Mali

Sur les mises en garde du M5-RFP aux autorités de la transition : L’activiste Tiguida dite « Ty Chérie » s’insurge…

Cette déclaration du M5 RFP, ne me surprend pas et ne doit point surprendre tout observateur averti de la scène politique malienne !

Parler d’une complicité entre les autorités de la Transition et l’ancien régime, relève d’un pur mensonge et même d’une  contre-vérité historique ! Il ne fait l’ombre d’aucun doute que le rôle joué par les forces armées et de sécurité dans le renversement du régime défunt, est déterminant, capitale ! Sans l’armée, ce régime allait demeurer jusqu’à la fin du mandat de IBK! Avec des conséquences tragiques que le peuple allait subir! Répression sauvage,  tueries, intimidations…bref!

Le M5 RFF, à la mémoire courte, et se trouve aujourd’hui aux abois par ce qu’il a tout perdu par ses calculs politiques et ses stratégies suicidaires ! Perdu la présidence de la Transition,  perdu la Primature, perdu la présidence du CNT, perdu également la confiance de l’opinion publique !

Le M5 RFP doit savoir que l’histoire ne se répète pas! Il ya certes certaines coïncidences dans l’histoire ! On s’en prend aux autorités de la Transition en parlant de “”militarisation de ceci, “”du régime des colonels “”,  Mon Dieu, Que les gens aillent fouiller dans les archives, ils trouveront le titre de cet article qui date de 1976 ,intitulé “Huit ans de règne des colonels ont conduit le pays à la dérive “, un article paru dans la presse écrite, sous la plume du Doyen Boubacar Keita, du journal “LA ROUE”! Sous le régime  de feu Moussa Traoré, et dont j’ai eu la chance de lire ! Paix à  son âme ! Comment peut-on parler de dérive pour une Transition qui vient juste d’être mise en place ? Comment peut-on parler d’usurpation du pouvoir par les autorités  militaires de la Transition ? C’est  de la poudre aux yeux !

La vigilance et la sérénité s’imposent aujourd’hui pour les autorités de la transition afin de mener à bon port la Transition  de concrétiser les aspirations profondes et légitimes du peuple malien! Le M5RFP se trompe en croyant pouvoir mobiliser aujourd’hui  le peuple  ou certaines forces autour des ambitions politiques inavouées ! Certes tout n’est pas rose dans ce que les autorités de la Transition sont en train de faire! Ce sont des êtres humains qui peuvent se tromper ! Mais  prétendre que la Transition doit ou peut tout régler, et tout parfaire en si peu de temps, comme certains veulent que cela soit, relève de l’utopie !

Certains hauts responsables du M5 ont appartenu à tous les régimes défunts au Mali ; ils sont responsables et comptables du chaos que le pays a connu ces 30 dernières années ! La classe politique malienne a échoué et les autorités de la Transition dont la volonté de redresser ce pays est évidente, doit tirer les leçons du passé en refusant     de collaborer  systématiquement avec  les dinosaures pourris de la classe politique et de la société civile ! Le mali nouveau a besoin d’hommes et de femmes neufs,  intègres, patriotes, compétents qui mettent le mali au-dessus de tout!

Ty chérie

Commentaires via Facebook :

Football news:

Barcelona will extend the contracts with Puch and Mingesa until 2023. With Sergi Roberto has not yet agreed
The matches of Euro 2020 in Rome will be held with the audience. Guarantees were provided by 9 of the 12 cities
Ole Gunnar Solscher: Rashford has a bad leg. I will give him as much time as I can
Manchester United have replaced the banners at Old Trafford due to player complaints. They said that the partners merge on a red background
UEFA may cancel the away goal rule in extra-time
Juventus gives Aguero a 2-year contract. The striker wants to play in Barca with Messi
Representatives of Porto insulted and provoked colleagues from Chelsea. The Blues claim that Tuchel did not insult Conceisau