Burundi
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Le BBN interdit la commercialisation du ciment de la société chinoise GLC produit en RDC

600 tonnes de ciment de la société chinoise Great Lakes Company (GLC) basée en RDC déchargées au port de Bujumbura ce 25 septembre 23 vont devoir patienter dans les entrepôts avant leur commercialisation. D’après le BBN, il faut au préalable des analyses de conformité aux normes.

« S’il s’avère que ce ciment n’est pas conforme aux normes, il prendra le chemin du retour à la société qui le produit », a déclaré Séverin Sindayikengera, directeur général du BBN, le Bureau burundais de Normalisation et de Contrôle de la Qualité.

Selon lui, c’est en vue de faire respecter les principes de la qualité et des normes. La société GLC est accusée par le BBN de falsifier les résultats des données de son ciment.

Cette société basée en RDC, poursuit le directeur général, l’a fait pour montrer que son ciment est de très bonne qualité. « Cela est dangereux et c’est une faute lourde, raison pour laquelle les sanctions sont prévues, on peut y faire recours ».

Des analyses avaient été faites à l’OBUHA

Claude Bernard Manirambona, représentant des sociétés Musumba Ciment et Nepacom, les deux sociétés qui ont importé ce ciment en question fait savoir que des échantillons avaient été pourtant donnés au laboratoire national de l’Office burundais de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction pour des analyses.

« Le laboratoire nous a remis les résultats et ils étaient très bons », soutient Manirambona. Les sociétés dont il représente sont alors passées à la commande à partir de la société GLC.

Il espère que le BBN trouvera que le ciment remplit les critères et qu’il est conforme aux normes. « Il est beaucoup apprécié par les constructeurs et tous les clients dans l’ensemble ».

Et demander au BBN d’être rapide dans ses analyses et tests pour aider ses sociétés à supporter les coûts des entrepôts et des stationnements des bateaux qui transportent le ciment.

Cette compagnie a déjà fourni beaucoup des stocks aux commerçants burundais. Le représentant des sociétés Musumba Ciment et Nepacom, les deux sociétés qui ont importé ce ciment indique de plus qu’il est utilisé d’ailleurs sur certains chantiers au Burundi.