Burundi
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Manque des fertilisants : La FOMI dans le viseur du gouvernement

Certains directeurs provinciaux de l’agriculture rapportent une insuffisance ou un manque des fertilisants pour la saison culturale A qui commence. Le Premier ministre appelle la FOMI, usine de fabrication d’engrais organo-minéraux et de chaux agricole, à livrer la totalité des commandes aussitôt possible.

En province Gitega, sur une commande de 3459, 52 tonnes des intrants de type « Totahaza » passée à la Fomi pour la saison culturale A, les stocks de cette province disposent pour le moment 32,2 tonnes seulement.

« Pour l’intrant « Bagara », nous avons commandé 141, 55 tonnes pour cette saison, mais nous avons jusqu’ici reçu 9,6 tonnes dont un taux de 0,06 % », a indiqué Oscar Uwukunda, directeur provincial de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, lors d’une réunion de préparation de la saison culturale A, ce 5 septembre.

Il déplore aussi l’insuffisance de la dolomie, chaux agricole, produite par cette même usine qui est souvent utilisée au début de la saison culturale A : « Pour la dolomie, nous avons passé une commande de 2 085,8 tonnes, mais nous n’avons que 81, 3 tonnes dans les stocks dont 0, 3 %. Elle devrait être suffisamment disponible au début de la saison culturale A ».

En province Muramvya, le directeur provincial de l’Agriculture, Ali Kassim, indique que le stock de cette province possède pour le moment 71,5 tonnes de chaux agricole Fomi sur 981,3 tonnes commandées, soit 7,2 % : « Pour la culture de pomme de terre. La chaux doit être mise dans les champs au moins deux semaines avant la plantation des semences. Il faut que la FOMI nous fournisse le reste de la commande à temps ».

Cette province connaît aussi le manque d’intrant « Totahaza » alors qu’elle avait passé une commande de 1 556, 3 tonnes à la Fomi.

Même préoccupation pour la province Mwaro. Le directeur provincial de l’Agriculture, Libère Nzokirantevye, explique que l’accès à la chaux dolomitique fournie par la FOMI reste un défi majeur à relever pour la saison culturale A.

« Les stocks de la province sont presque vides. Nous devrions avoir déjà commencé à l’utiliser pour bien préparer cette saison culturale. Dans notre province, on cultive souvent la pomme de terre qui nécessite l’application préalable de la dolomie dans les sols ».

Selon lui, les stocks de la chaux sont vides alors que cette province avait commandé 1702, 45 tonnes : « Si rien n’est fait dans l’immédiat, la récolte pour la saison culturale A risque de diminuer considérablement ».

Il regrette que les stocks soient aussi presque vides pour les intrants « Totahaza » et « Bagara » dans cette province : « Pour FOMI Totahaza, nous avions commandé 668,62 tonnes, mais nous n’avons rien dans les stocks ».

La Fomi accablée

Presque tous les directeurs provinciaux de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage ont soulevé le manque ou l’insuffisance des intrants agricoles fournis par la Fomi.

Après leurs interventions, le premier ministre Gervais Ndirakobuca a donné la parole au directeur général adjoint de la Fomi, avant de le sommer de sortir de la réunion l’accusant de donner des arguments moins convaincants.

Le directeur général adjoint de la Fomi, Herménégilde Manyange, fait savoir que les chiffres réels de la quantité de fertilisants nécessaires pour tout le pays lui sont parvenus à 3 heures du matin de ce 5 septembre.

A ces mots, le Premier ministre lui a coupé la parole, lui rappelant une précommande effectuée par le ministère de l’Agriculture le 11 août dernier. Pour lui, la Fomi devrait avoir produit suffisamment d’intrants à temps compte tenu de cette précommande.

Le directeur général adjoint de la Fomi rappelle aussi que la commande des fertilisants est passée de 47 mille tonnes dans la saison culturale A précédente à 60 728 tonnes pour l’actuelle saison culturale A.

Concernant la fourniture de la chaux dolomitique dans les provinces Gitega, Mwaro et Muramvya, il explique que la production a été faible suite au manque de pièces de rechange importées pour réparer une machine tombée en panne.

Il a également évoqué la carence des devises et des coupures électriques. Et de promettre la fourniture de toute la quantité des intrants commandée à temps sans toutefois préciser la date de livraison.

Le premier ministre, Gervais Ndirakobuca, a demandé au directeur général adjoint de la Fomi de lui faire parvenir les dates limites de fourniture de toute la quantité des intrants commandés ce 6 septembre, avant de lui intimer de dégager la salle avec les autres cadres de cette société. « On ne peut céder à ceux qui cherchent à satisfaire leurs intérêts tout en ignorant ceux de la population ».

Il appelle le ministère de l’Agriculture à contacter les autres fournisseurs de la dolomie pour la fournir dans les provinces les plus nécessiteuses : « Il ne faut pas se contenter des promesses vides de la Fomi, pour éviter que la population soit victime ».