Morocco

Artisanat: les détails de la nouvelle feuille de route 2021-2030

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Economie sociale vient d’organiser une rencontre pour la présentation de la dernière mouture de la nouvelle stratégie 2021-2030 du secteur de l’artisanat, rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans son édition de ce mardi 27 juillet. On apprend que cette rencontre a été l’occasion de présenter les résultats de l’étude pour l’élaboration d’une nouvelle stratégie de développement du secteur de l’artisanat pour la période 2021-2030.

Le département de Nadia Fettah Alaoui s’est appuyé sur une démarche participative incluant l’ensemble des parties prenantes du secteur, du diagnostic à la définition des projets stratégiques. Aujourd’hui Le Maroc précise que cette nouvelle stratégie s’inscrit dans le cadre de l’exécution des Hautes orientations royales et des recommandations du rapport sur le nouveau modèle de développement. Il couvre toutes les composantes du secteur de l’artisanat, à savoir l’artisanat de production (à fort contenu culturel et utilitaire) et l’artisanat de service. «Tenant compte des difficultés rencontrées par les artisans durant la pandémie de Covid-19, l’ambition tracée par la nouvelle stratégie vise à consolider les acquis des dernières années, tout en appuyant la transition progressive de ce secteur vers un artisanat structuré, modernisé et compétitif», poursuit le quotidien.

Il faut savoir que la stratégie est articulée autour de cinq axes stratégiques, notamment la structuration et l’accompagnement des acteurs, à travers des dispositifs d’appui différenciés permettant de garantir une montée en gamme de l’offre artisanale, ainsi qu’un renforcement de la résilience et de la compétitivité des acteurs. On apprend qu’il est aussi question de moderniser les filières artisanales à travers des actions ciblées couvrant l’ensemble de leur chaîne de valeur. Il s'agit aussi de valoriser l’humain à travers l’amélioration du niveau de qualification des artisans, la valorisation de leur savoir-faire authentique et l’appui à leur inclusion sociale, en particulier pour les femmes artisanes et les acteurs en situation de vulnérabilité, note Aujourd’hui Le Maroc.

Un autre axe porte sur l’amélioration du cadre sectoriel par le renforcement de la veille et des compétences sectorielles, ainsi que par la préservation et la mise en valeur du patrimoine immatériel marocain dans le secteur de l’artisanat. «Selon les responsables, la mise en œuvre de la stratégie se veut agile, dynamique et évolutive, à travers trois phases d’exécution distinctes à l’horizon 2030 (relance, transformation, puis accélération). Ces différentes phases seront jalonnées d'étapes d’évaluation afin d'adapter l’action sectorielle, en continu, aux évolutions de la conjoncture nationale et internationale», indique le journal. 

Football news:

Gian Piero Gasperini: It is useless for Atalanta to look at the scudetto. Inter, Milan and Napoli stand out
Lewandowski's scoring streak of 19 matches for Bayern was Interrupted. He has been scoring since February
Muller was ahead of Rummenigge and with 218 goals came to the 3rd place in the list of the best scorers of Bavaria
Reims coach Garcia may replace Koeman in Barcelona
Tebas about the World Cup every 2 years: Complete madness and a mistake. Violation of the football ecosystem
Two new investigations are being conducted against the President of Angers in the case of sexual violence
If Mbappe has any quality, it is modesty. Pochettino on the words of coach Metz about Kilian