Morocco

Bonne récolte attendue pour les cultures d’automne

Par Fayçal Ismaili le 20/09/2020 à 21h56
olivier
© Copyright : DR

Kiosque360. Les premières estimations annoncent des perspectives prometteuses, notamment en termes de production arboricole d’automne. Les détails.

Bon approvisionnement du marché national en produits agricoles en automne. La production attendue pour cette saison répondra de manière suffisante aux besoins de consommation et des exportations, couvrant jusqu’à mai 2021, souligne Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 21 septembre.

Des anticipations favorables ont été formulées lors de la récente réunion du Comité stratégique du département de l’agriculture, réuni récemment sous la présidence d’Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. A cet effet, les responsables centraux, les directeurs régionaux et ceux des établissements publics sous tutelle ont discuté des préparatifs de la campagne agricole 2020-2021. Ils ont par ailleurs échangé sur l’état d’approvisionnement du marché national en produits agricoles en automne, les estimations des productions arboricoles d’automne et les assolements arrêtés pour les cultures à semer en automne.

Les premières estimations annoncent donc des perspectives prometteuses, notamment en termes de production arboricole d’automne. A commencer par les agrumes dont la production devrait se consolider de 29% comparé à la campagne agrumicole précédente. «Cette augmentation est due principalement à l’effet de l’alternance stimulée par les températures relativement clémentes durant les périodes de floraison et de nouaison», explique la tutelle dans son dernier communiqué. Et d’ajouter que «l’accroissement de la production des jeunes plantations d’agrumes réalisées dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV) a également participé à la hausse de la production durant cette campagne».

En ce qui concerne la production oléicole, les anticipations relatives à la campagne en cours s’annoncent favorables. Une hausse de 14% de la production prévisionnelle des olives est attendue. Plusieurs facteurs appuient cette estimation. Citons, à ce propos, l’effet positif des pluies des mois d’avril et mai qui ont favorisé la nouaison et le développement des fruits. La tutelle évoque également l’effet de l’alternance de l’olivier qui coïncide, lors de cette campagne, avec un cycle de forte production, ainsi que l’entrée en production des nouvelles plantations d’olivier effectuées dans le cadre du Plan Maroc Vert. Le département de l’agriculture précise par ailleurs que l’état phytosanitaire du verger oléicole national est satisfaisant dans l’ensemble. Il a été, en effet, impacté positivement par les conditions climatiques limitant le développement des ravageurs.

La communauté agraire marocaine s’attend également à une production prévisionnelle record de la production phoenicicole. La production des dattes attendue devrait s’améliorer de 4%. Une performance tirée par les bonnes conditions climatiques, notamment les températures convenables et les crues qu’a connues la région de Draâ-Tafilalet au mois d’août, ainsi que l’entrée en production des vergers phoenicicoles plantés dans le cadre du Plan Maroc Vert, dont la production est en pleine période de croissance.

Les attentes portent également sur une légère hausse de la production prévisionnelle des grenades. La progression est estimée à 2% suite à l’entrée en production des nouvelles plantations. Cependant, la production prévisionnelle des pommes de la campagne agricole 2020-21 devrait connaître un repli de 14% par rapport à la campagne précédente. La tutelle explique cette baisse par les tempêtes de grêle ayant sévi dans la région de Fès-Meknès et la province de Midelt.

Football news:

Forward Alaves Joselu: Barcelona is one of the best teams in the world. But they can be beaten
In England, they want 25% of coaches and 15% of managers to be from ethnic minorities. Only Southampton did not sign up
Zlatan okovide: the Virus challenged me and I won. But if you are not Zlatan, then do not risk it and think with your head
Koeman on Griezmann: the goals will come, I have no doubt about it. It needs to continue to work
Maguire Pro 1:6 from Tottenham: It seemed like a crisis. We were devastated, we didn't expect this
Wenger on the European super League: the Premier League is superior to other leagues, they are trying to destroy this advantage
Barca presidential candidate Font: we need to bring back Pep, Xavi, Iniesta, Puyol to create a competitive project