Morocco

Casablanca: enquête sur la profanation d’un cimetière chrétien

Par Khalil Rachdi le 11/05/2021 à 22h32
Profanation cimetière
© Copyright : DR

Kiosque360. Un cimetière chrétien de Casablanca a été le théâtre, la semaine dernière, d'actes de profanation et de vandalisme. Une enquête a été ouverte.

Triste nouvelle pour la communauté chrétienne de Casablanca. Les représentants de la communauté ont appris, avec regret, les nouveaux actes de vandalisme dont l’un des cimetières de la ville a été victime. Dans sa livraison du 12 mai, le quotidien Assabah précise que les portes du cimetière ont été retirées de leur place, alors que les voleurs ont altéré les équipements du cimetière, dont des tombes qui abritent les sépultures de célèbres familles chrétiennes, notamment la famille Margini. 

D’après le quotidien, un représentant de la communauté italienne a reçu un appel téléphonique, mercredi dernier, d’un responsable du cimetière situé à Hay Mohammedi, à Ain Sebaâ (près du cimetière des Chouhada). Lors de cet appel, le représentant de la communauté italienne au Maroc a appris qu’un cimetière familial avait été profané par certains jeunes, au milieu de la journée.

Dans une déclaration accordée à Assabah, Julio Margini, vice-président de la Chambre du commerce italienne au Maroc, regrette les actes de vandalisme, menés par trois inconnus, au cimetière chrétien de Hay Mohammedi. Le représentant de la communauté italienne dit avoir appris la nouvelle via le responsable du cimetière. Les deux hommes ont contacté directement les autorités. 

Des membres de la police judiciaire, des motards et un agent de sécurité sont arrivés sur les lieux après environ une demi-heure et ont ouvert une enquête préliminaire sur l’affaire. Interrogés par les membres de la police judiciaire, les gardes ont déclaré qu’ils s’étaient enfuis de crainte d’être agressés par les jeunes enragés qui ont profané le cimetière. 

Une équipe de la police scientifique a été chargée, quant à elle, d’examiner la scène du crime et a pris les empreintes digitales sur les tombes concernées par le vol et le vandalisme. L’enquête est toujours en cours afin de mettre la main sur les coupables et les traduire en justice. 

LES CONTENUS LIÉS

Football news:

Smertin recalls Euro 2004: he almost fought in the joints, defended against the young Cristiano and understood the excitement of the Bridge
Gareth Southgate: We shouldn't be football snobs. In matches with top teams, diversity is important
Leonid Slutsky: I am still sure that the Finnish national team is the outsider of our group. They were very lucky against Denmark
I'm not a racist! Arnautovic apologized for insulting the players of the national team of North Macedonia
Gary Lineker: Mbappe is a world-class star, he will replace Ronaldo, but not Messi. Leo does things that others are not capable of
The Spanish fan has been going to the matches of the national team since 1979. He came to the Euro with the famous drum (he could have lost it during the lockdown)
Ronaldo removed the sponsored Coca-Cola at a press conference. Cristiano is strongly against sugar - does not even advertise it