Morocco

Info360. Meknès. 90 millions de dirhams pour la réhabilitation de Ksar al-Mansour

Par Qods Chabaa le 12/05/2021 à 18h14
Ksar el Mansour

Ksar al-Mansour, à Meknès, sera réhabilité d'ici 2023.

© Copyright : DR

Ksar al-Mansour sera réhabilité d'ici 2023. Le maître d'ouvrages délégué, l'Agence pour le développement et la réhabilitation de la ville de Fès (ADER-Fès) vient de lancer le concours architectural pour la réalisation et le suivi des travaux d'exécution du projet de consolidation, de restauration et de réhabilitation de ce site du XIXe siècle.

Le concours architectural pour la réhabilitation de Ksar al-Mansour à Meknès est enfin lancé. L’Agence pour le développement et la réhabilitation de la ville de Fès (ADER-Fès), maître d’ouvrage délégué, précise que l’ouverture des plis est prévue le 15 juillet 2021.

Ce concours consiste en la réalisation d’études architecturales et de suivi des travaux d’exécution du projet de consolidation, de restauration et de réhabilitation de ce bâtiment historique qui date du XIXe siècle.

Ce projet entre dans le cadre de la convention de partenariat et de financement, relative au programme de réhabilitation et de valorisation de la médina de Fès (2019-2023), signée devant le roi Mohammed VI en 2018. Le budget fixé initialement dans cette convention pour l'ensemble du projet de réhabilitation de Ksar al-Mansour était de 130 millions de dirhams.

Situé au sud de la Kasbah, près des écuries de Moulay Ismaïl, Ksar al-Mansour est un palais à caractère exceptionnel puisqu’il associe à ses fonctions de tour de guet et de bastion, celle d’un dépôt d’armement, d’un réservoir de grains au rez-de-chaussée et d’une habitation princière à l’étage. Ce site historique a été laissé à l'abandon pendant de longues années et avait effectivement besoin d'une rénovation urgente, au risque de tomber en ruine et de perdre un pan important de l'histoire architecturale et patrimoniale du Maroc.
 

Football news:

Kier is deeply shocked and couldn't finish the game. He and Eriksen are friends. Coach of Denmark about the replacement of the captain
Eriksen was named the best player of the match Denmark - Finland
Denmark lost to Finland (0:1). Goal kicking statistics-23:1
Total respect for the Finns: the fans started a roll call about Eriksen, all the players applauded the Danes
Kjaer gave Eriksen an indirect heart massage after losing consciousness and supported his girlfriend
The players have spoken to Eriksen and are playing for him. Director of the Danish Federation about the match
UEFA President about Eriksen: The unity of the football family is especially strong at such moments