Morocco

Selon un magazine espagnol, de plus en plus de sahraouis des camps de Tindouf sont recrutés par des groupes terroristes

Par Le360 (avec MAP) le 30/11/2020 à 14h59
groupe terroriste

Entrainement de groupe terroriste dans le Sahel.

© Copyright : DR

Des groupes terroristes s'activant dans la région du Sahel recrutent de plus en plus de jeunes issus des camps de Tindouf, souligne le magazine espagnol spécialisé dans les affaires du Maghreb "Atalayar".

"Chaque jour, de plus en plus de Sahraouis sont recrutés par des groupes terroristes opérant au Sahel, ce qui augmente le risque pour la sécurité et la stabilité de la région", affirme le magazine dans un éditorial du directeur de cette publication, Javier Fernandez Arribas.

De plus, la publication fait état d'un "mécontentement" de milliers de Sahraouis qui vivent dans de mauvaises conditions dans les camps de Tindouf depuis de nombreuses années, alors que leurs "dirigeants vivent aisément".

Face à cette situation, le Maroc "gagne la bataille diplomatique sur le terrain" avec la décision de plusieurs pays d’ouvrir des consulats généraux dans deux villes des Provinces du Sud du Maroc, Laâyoune et Dakhla, explique Javier Fernandez Arribas.

L'ouverture de ces représentations diplomatiques constitue "un soutien réel et tangible" à la position du Maroc, poursuit l’auteur de cet éditorial, précisant que la "diplomatie marocaine travaille dur pour trouver une solution politique définitive" à la question du Sahara.

Ces dernières années, le Maroc a entrepris plusieurs démarches pour renforcer sa position à travers le retour à l'Union africaine (UA), dont le "renforcement de son leadership politique, économique, commercial et social en Afrique" et "l'amélioration significative" de ses relations avec les Etats-Unis, la Chine et la Russie, indique le magazine espagnol.

LES CONTENUS LIÉS

Football news:

It feels like we've been working together for 10 years! Chelsea stars say goodbye to Lampard
Bayern Munich have signed former Basel striker Oberlen
Tuchel will sign a contract with Chelsea for 1.5 years (David Ornstein)
Barcelona still owes Liverpool about 29 million euros for the transfer of Coutinho
Immobile on last season: Lazio felt invincible before covid. They could have fought for the scudetto
Chris Sutton: Lampard is another victim of Russian roulette at Chelsea. This is Abramovich's style
Ex-agent Benzema: Karim will return to Lyon, the club is in his heart. He watches all their matches