Morocco

Vidéo. Canicule: à la campagne, c'est l'épreuve du feu

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini le 04/07/2020 à 19h07
Cover Vidéo - تعرفوا كيف تعاني البادية من شدة الحرارة
© Copyright : Le360

La hausse des températures en cette période estivale a ajouté aux souffrances d’une région située près de la capitale du Royaume et connue pour se nourrir de la culture de la terre. Reportage.

A l'exception des régions côtières où la température est plus clémente en raison du vent doux de la mer, la campagne et les zones continentales vivent en revanche ces derniers jours sous une canicule éprouvante.

Une équipe de Le360 a effectué, ce samedi 4 juillet 2020, une visite dans la région de Romani, à 80 km au sud-est de Rabat. Au début de l’après-midi, la température à l'ombre atteignait 35 degrés Celsius. Un soleil de plomb paralysait le paysage.

Interrogés, plusieurs paysans ont fait part de leurs tourments et difficultés en raison de cette canicule. «Nous, ainsi que notre bétail, souffrons beaucoup, d'autant plus que l'eau se fait rare en cette période de forte chaleur», a déclaré Ayman, un jeune de Romani, une région connue pour la culture bour (non irriguée) du blé.

Un autre agriculteur, Abderrahim, souligne que la chaleur s'est ajoutée à la sécheresse, compliquant la vie du monde rural.

La direction générale de la météorologie (DGM) a indiqué, ce samedi 4 juillet, qu'une hausse sensible des températures, marquée par un temps du type chergui et par des valeurs dépassant les normales mensuelles de 5 à 10 degrés, est prévue dans plusieurs régions, et ce, à partir de samedi 4 juillet et jusqu’au mardi 7 de ce mois; notamment sur le sud-est du pays et à l’intérieur des Provinces du Sud.

LES CONTENUS LIÉS

Football news:

Liverpool have announced the purchase of defender Tsimikas from Olympiakos
Bordeaux appointed ex-assistant Blanc Gasse as head coach
Sterling on the win over Real Madrid: Manchester City were incredibly hungry. We have the strength to succeed in the Champions League
Galliani about Pirlo in Juve: Andrea was laughing like a madman when I called to congratulate him
Villarreal will pay no more than 20 million euros for Valencia captain Parejo and midfielder Coquelin
Thomas Tuchel: Atalanta has a completely unique style. PSG will be difficult not to miss
Mancini on Pirlo: he was lucky. I started my career with Fiorentina, not Juve