Morocco

Vidéo. Le Maroc célèbre la Journée mondiale des réfugiés, sous le signe de la solidarité

Par Chakir Alaoui et Mohammed Boukouyane le 20/06/2021 à 20h31
Cover_Vidéo: هكذا احتفل المغرب باليوم العالمي للاجئين
© Copyright : Le360

Le Maroc a célébré ce dimanche 20 juin 2021 l'onusienne Journée mondiale des réfugiés, en organisant un évènement à Rabat, sous le signe de "la solidarité et de la Santé de la mère et de l'enfant".

En partenariat avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à Rabat, une journée "portes ouvertes", dédiée aux "consultations médicales et aux soins gratuits", a été organisée conjointement par l'Ordre des médecins de Rabat-Salé, représenté par son Secrétaire général, le docteur Ahmed Sirbou, et l'Association marocaine médicale de solidarité, dirigée par le docteur Mohamed Belmekki.

La Journée mondiale des réfugiés, journée internationale ayant pour but de sensibiliser à la cause des réfugiés du monde, se tient tous les 20 juin, depuis 2001, année du cinquantenaire de l'adoption de la Convention du 28 juillet 1951, relative au statut des réfugiés.

"Nous sommes ravis d'assurer aujourd'hui l'accès aux soins et à des consultations médicales au profit des réfugiés au Maroc", a affirmé François Reybet-Degat, représentant du Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) au Maroc, dans une déclaration pour Le360. 

Les consultations médicales ont également porté sur des cas de diabète, des soins gynécologiques et dermatologiques.

Selon le représentant du HCR, "cette journée, qui symbolise l'accès dont bénéficient les réfugiés et les demandeurs d'asile aux structures de santé marocaines, nous permet aussi de mettre en exergue la stratégie qu'a adoptée le Maroc en matière d'inclusion par rapport à l'accès à l'éducation et à la santé, une stratégie qui a été particulièrement importante lors de cette période de la Covid-19".

Le Maroc compte 15.000 réfugiés et demandeurs d'asile, et 50.000 sans papiers originaires de différents pays d'Afrique, d'Asie et de pays arabes dont la situation a été régularisée en 2018.

Football news:

Benfica will pay 15 million euros for Yaremchuk. The forward of the Ukrainian national team is already in Lisbon
Ex-director of Barca Braida: Pjanic wants to return to Juventus. We spoke with him three or four days ago
Hames Rodriguez: I do not know where I will play. My cycle at Real Madrid is over
Mkhitaryan on relations with Mourinho: What happened in Manchester remains in Manchester
FIFA and UEFA rejected the request of the Basque Country Football Federation for recognition as an independent member of organizations from Spain
Belarus will host the 2022 World Cup qualification matches at the Tsentralny Stadium in Kazan
Gerard Pique: We are waiting for Messi to sign a new contract. We want him to be with us