Morocco

Vidéo. Nouveau modèle de développement: les régions au centre d'une vaste campagne de sensibilisation

Par Chakir Alaoui et Mohammed Boukouyane le 16/06/2021 à 21h00
Cover_Vidéo: Modèle de développement: lancement d’une campagne de sensibilisation dans les regions

Rabat a été la première des douze étapes de la campagne de sensibilisation, destinée aux régions, sur le nouveau modèle de développement.

© Copyright : DR

La Commission spéciale sur le nouveau modèle de développement (CSMD) a entamé une campagne de sensibilisation autour des objectifs de son rapport final que son président, Chakib Benmoussa, a présenté au Souverain. Rabat a constitué, ce mercredi matin, 16 juin 2021, la première des douze étapes de cette tournée.

Cette opération intervient dans le cadre des instructions royales visant à entreprendre des campagnes de vulgarisation et d'explication, auprès des acteurs de la société, autour des conclusions du rapport sur le nouveau modèle de développement.

Devant une assistance nombreuse, composée d'élus locaux, de représentants de la société civile et des autorités locales, Ahmed Réda Chami, accompagné de Driss Ksikes, tous deux membres de la Commission, a livré un aperçu sur cette ambition programme de développement, qui vise, d'ici 2035, à relever les "paris" du progrès en matière de santé, d’éducation, d'emploi, d’économie, de numérique, de recherche scientifique et de démocratie".

A la question de savoir si la date de 2035 serait bien respectée pour réaliser ce plan de développement, Ahmed Réda Chami, a répondu pour Le360 que les objectifs du plan sont "ambitieux et atteignables à condition que tout le monde se mobilise".

La conférence, retransmise en visioconférence pour les préfectures de Salé, de Témara-Skhirat, de Kénitra et de Khémisset, a eu lieu au siège de la wilaya de Rabat sous la présidence du wali, Mohamed El Yacoubi.

Dans une allocution, ce dernier a appelé tous les acteurs régionaux, la société civile, les autorités, les enseignants et les professionnels, à agir "ensemble, sans tarder, sans hésitation et sans crainte, pour réaliser et réussir cet ambitieux programme de développement conformément aux vœux de Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Le président de la région, Abdessamad Sekkal, a pour sa part appelé à inscrire "la région au centre de ce développement".

LES CONTENUS LIÉS

Football news:

Fantastic story of a surfer from Australia: he won bronze after a severe skull injury (he couldn't even walk)
Aguero underwent a course of stem cell treatment to restore the cartilage of the knee joint
Mills on Varane at Manchester United: I'm not sure that he will be like van Dijk or Dias. There are 6 difficult matches in La Liga, not counting the Champions League
Memphis Depay: I don't care if they call me a rebel. Suarez won a lot not because he is the nicest person on the field
Barca will not have to register Messi as a newcomer. He will be able to work at the training camp without signing a contract
Petkovic headed Bordeaux. He worked with the Swiss national team since 2014
Chelsea may include Zouma in the deal with Sevilla for Kunde