Morocco

Vidéo. Rabat: le ferme engagement du Rwanda et du Maroc pour un partenariat privilégié

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini le 30/10/2020 à 17h30
Cover_Vidéo: Ferme engagement du Rwanda et du Maroc pour un partenariat privilégié

Nasser Bourita et son homologue rwandais, Vincent Biruta, le 30 octobre 2021 à Rabat.

© Copyright : Le360

Ce vendredi 30 octobre 2020 à Rabat, les ministres respectifs des Affaires étrangères des deux pays, Nasser Bourita et Vincent Biruta ont exprimé leur volonté de donner "une nouvelle impulsion à cette relation dans les secteurs notamment politique, économique et diplomatique".

Depuis 2016, la coopération tous azimuts entre le Rwanda et le Maroc n'a cessé de progresser, et ce vendredi, un entretien a réuni Nasser Bourita et son homologue rwandais. Les deux ministres ont évoqué, lors de cet entretien, la situation au Maghreb.

"Nous apprécions beaucoup ces bonnes relations non seulement au niveau politique, mais aussi au niveau économique, au niveau des affaires et des projets d'investissement qui sont en cours d'exécution, et nous espérons avoir plus dans la mesure où les hommes et les femmes d'affaires marocains et rwandais vont établir des partenariats pour investir aussi bien au Rwanda qu'au Maroc", a affirmé le chef de la diplomatie rwandaise, Vincent Biruta, au terme de cet entretien dans la capitale du Royaume, avec son homologue marocain, Nasser Bourita.

Ce partenariat intéressera également "la coordination diplomatique entre les deux pays au niveau des instances internationales et régionales", selon les deux responsables, qui ont convenu par ailleurs de réunir la commission mixte de coopération bilatérale à Kigali en 2021.

Selon Nasser Bourita, l'excellent partenariat maroco-rwandais mis au service des deux peuples a été initié et instauré en 2016 par les deux chefs d'Etat, le roi Mohammed VI et Paul Kagame, lors des visites officielles entreprises dans les deux pays.

"Les deux chefs d'Etat, a souligné Bourita, ont en commun une vision fondée sur l'Afro-optimisme, [ils] partagent une vision d'une Afrique qui doit se faire confiance".

LES CONTENUS LIÉS

Football news:

Mourinho again closed out the top match with quality. Sissoko is a key element of Tottenham's reliability
Instagram instagram post: Cavani can be banned for 3 matches for saying Negrito
Roy Keane: Tottenham's Players are not good enough to take the title
Maradona's Doctor: There was no medical error. I did everything I could
Milan will discuss the future of Braim Diaz with Real Madrid in the coming months
Goodbye, Dad Buba Diop. Thanks to you, I lived the most memorable tournament of my childhood
Nuno about 2:1 with Arsenal: We played amazing, very proud. Jimenez recovered