Burundi
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Changement de billets de 10 mille et 5 mille BIF : les clients se sentent désemparés

Avec le retrait des anciens billets de 10 mille et 5 mille BIF, les guichets des banques sont débordés. Les clients passent des heures et des heures à attendre et se plaignent pour des mesures qui les empêchent surtout de retirer leur argent.

Des cartons, des enveloppes-sacs, des sacs à dos, des sachets et autres emballages improvisés, … tels sont les moyens utilisés actuellement par les clients des banques pour transporter leurs anciens billets de 10 mille et 5 mille BIF afin de faire des dépôts de ces coupures.

Elles sont devenues « encombrantes et indésirables » pour certains depuis l’annonce de la banque centrale du retrait de la circulation, à partir de ce 7 juin, de billets de 10.000 et 5.000 BIF datés du 4 juillet 2018.

A la KCB, à la BCB et à la Bancobu, … les clients font de longues files d’attente. Certains affichent un air fatigué voire nerveux suite à cette mesure de la Banque de la République du Burundi de changer les billets de 10 mille et 5 mille BIF. Les nouveaux sont aujourd’hui respectivement roses et gris.

Les gens s’impatientent. « J’ai le numéro 403 et nous sommes 15h. Devant moi, il y a plus d’une centaine de gens. Que vais-je faire ? Sacrifier mes journées ici ? », se plaint une cliente dans une agence de banque au centre-ville de Bujumbura.

Pour les retraits, personne n’est autorisé à avoir plus de 100 mille BIF. La BRB a encore notifié aux banques que dès ce samedi, il est possible de retirer jusqu’à 300 mille BIF sur un compte d’une personne physique dans des billets de 2 mille, mille et 500 BIF. Sur ce genre de compte, les dépôts ne doivent pas dépasser 10 millions sur les dix jours accordés par la BRB pour remettre les anciens billets de 10.000 et de 5.000 BIF.

« Nos plans et projets sont en standby à la suite de cette limite de retrait. Je devais monter à l’intérieur du pays pour m’enquérir de la situation de mon entreprise », regrette A. Cishahayo.

Pour une personne morale, le plafond pour les versements est de 30 millions BIF par jour par compte et 300 millions sur les dix jours. Tandis que les retraits sont limités à 15 millions BIF.

La banque centrale a également demandé aux banques commerciales de dresser une liste des personnes morales qui faisaient de gros dépôts supérieurs au montant fixé par la BRB. C’est pour demander une dérogation par écrit à la banque centrale.

Elle les a exigés de fournir des listes de nouveaux comptes ouverts ces 8 et 9 juin. Les services électroniques bancaires sont ainsi concernés par les mesures du régulateur.