Burundi
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

CNL : Agathon Rwasa suspendu de la présidence du parti

C’est officiel, une dizaine de personnalités influentes du parti CNL, le Congrès National pour la Liberté, dont des députés, dernièrement suspendues de leurs fonctions de membre de l’organe national de ce parti, viennent de prendre une décision ce mardi 4 juillet de suspendre, à leur tour, le député Agathon Rwasa de la présidence de ce parti.

Selon les signataires du communiqué de presse annonçant cette mesure, le Comité exécutif est appelé à assurer l’intérim sous la présidence du Secrétaire général du CNL, c’est un proche de cet ancien chef rebelle.

Agathon Rwasa est à couteaux tirés avec ces militants de premier rang de ce parti. Il les accuse de dissidence mais ils lui reprochent de violer les statuts et le règlement d’ordre intérieur du CNL.

Ce n’est pas tout, les 10 députés qui se réclament membres du Bureau politique de 2019 accusent Agathon Rwasa de « manquements graves », de comploter les organes du parti, de violation des textes légaux du parti et du pays.

Ces 10 députés reprochent à Agathon Rwasa de détourner des fonds et du patrimoine du parti, de semer la diversion dans l’opinion et au sein des militants.

Ces militants du CNL opposés à Agathon Rwasa lui reprochent d’égoïsme poussé à outrance, d’absences prolongées même pour des réunions statutaires des organes.

Un autre grief exprimé contre Agathon Rwasa : son « silence face aux demandes incessantes de réunions à travers les plateformes de communication interne et aux correspondances lui adressées ».

Depuis des mois, le CNL est secoué par des clivages internes et des pressions du ministère de l’Intérieur qui a décidé d’annuler toutes les décisions issues des différentes réunions et de suspendre toutes les activités de ce principal parti d’opposition, avec comme prétexte « d’éviter des confrontations entre ses militants ».