Burundi
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

CNL : le secrétaire général rejette l’offre d’assurer l’intérim après la suspension d’Agathon Rwasa

C’est un nouveau rebondissement, après la décision prise ce mardi 4 juillet par 10 ténors du Congrès National pour la Liberté de suspendre Agathon Rwasa de la présidence de ce parti, le secrétaire général, Simon Bizimungu, désigné pour piloter le Comité exécutif appelé à assurer l’intérim, refuse cette responsabilité.

Ce proche de cet ancien chef rebelle appelle plutôt tous les militants de ce parti à ’’rejeter le communiqué’’ annonçant la suspension d’Agathon Rwasa signé par ces 10 militants de premier rang de ce parti qui ’’viennent de passer des jours à entraver les activités du parti’’.

Sur son compte twitter, le secrétaire général du CNL rappelle à ce groupe que ’’les coups de force sont révolus, que leurs actes sont contraires aux décisions prises le 28 juin 2023 par le président du parti les suspendant de leurs fonctions de membre de l’organe national de ce parti’’.

Le secrétaire général du CNL, Simon Bizimungu appelle tous les militants à rester unis autour du président de ce parti, Agathon Rwasa. Cet ancien chef rebelle est radicalement opposé à ce groupe, il l’accuse de dissidence mais ce dernier avance comme griefs contre lui de violer les statuts et le règlement d’ordre intérieur du CNL. Il parle de « manquements graves ».

Depuis des mois, le CNL est secoué par des clivages internes et des pressions du ministère de l’Intérieur qui a décidé d’annuler toutes les décisions issues des différentes réunions et de suspendre toutes les activités de ce principal parti d’opposition, avec comme prétexte « d’éviter des confrontations entre ses militants », exception faite pour des rencontres de réconciliations.