Burundi
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Mukaza: Les responsables des bars, restaurants et hôtels appelés à assurer la sécurité

L’administrateur de la commune Mukaza en mairie de Bujumbura exhorte les responsables des bars, restaurants et hôtels à prendre des mesures pour garantir la sécurité de leurs clients. Ces responsables déplorent des coupures d’électricité.

« Les forces de l’ordre ne peuvent pas assurer la sécurité de tous les bars, restaurants et hôtels. Vous devez donc établir des systèmes sécuritaires pour rapporter toute chose pouvant perturber l’ordre», dixit l’administrateur de la commune Mukaza, Rénovat Sindayihebura, à l’endroit des responsables des bars, restaurants et hôtels dans une réunion de ce 9 juin.

Pour lui, les clients ne devraient pas avoir des soucis de sécurité dans les bars, restaurants ou hôtels. Il fustige des cas de vols rapportés dans ces places : « Dans certains endroits, des voitures et autres biens des clients sont volés, surtout dans les bars.»

Et d’appeler ces responsables à mettre en place des agents pour assurer la sécurité : « Il faut signer des contrats avec les sociétés de gardiennage ou tout autre personne pouvant assurer la sécurité.»
En outre, Rénovat Sindayihebura regrette que des employés des bars volent aussi des biens des clients, profitant de leur ivresse. Ainsi, il exhorte les responsables à bien encadrer leurs employés.
« Il faut identifier les clients »
Pour l’administrateur de la commune Mukaza, des malfaiteurs passent leurs temps dans des bars pour profiter des heures nocturnes.

« Il faut savoir l’identité de vos clients. Vérifier s’il s’agit de clients réguliers ou nouveaux, suivre de près les réunions tenues dans vos bars pour que des criminels ne s’y rencontrent plus », a-t-il recommandé aux responsables des bars. Et de les appeler à reporter tout suspect aux forces de l’ordre.

Il suggère la mise en place des caméras de surveillance pour contrôler ce qui se passe dans ces places. Dans les hôtels, poursuit-il, il faut procéder à l’identification de tous les clients dans les registres.
Pour Emery Nininahazwe, gérant d’un bar, des coupures d’électricité causent aussi de l’insécurité. « Il est difficile de travailler dans le noir. Pire encore, ce n’est pas facile d’obtenir le carburant pour alimenter les groupes électrogènes ».

La sécurité sociale des employés avant tout

Des participants dans la réunion dénoncent l’absence des contrats de travail entre les responsables des bars, restaurants et hôtels et leurs employés. « La sécurité sociale des employés n’est pas souvent assurée. Sans contrat, on n’a pas accès à la protection sociale et à l’assurance santé », déplore un responsable d’un hôtel.

Et de condamner le licenciement abusif des employés : « C’est regrettable que toute mésentente avec le patron résulte parfois au renvoi de l’employé. Certains sont même torturés par leurs employeurs. »
Pour d’autres, la mairie devrait faire le monitoring des salaires des employés dans les hôtels et les bars. « On peut imaginer un salaire de 50 mille BIF pour quelqu’un qui doit louer une maison et se nourrir. C’est pratiquement impossible de survivre».

L’administrateur de la commune Mukaza rappelle que la sécurité sociale de l’employé doit être assurée : « L’employeur doit payer l’employé et couvrir son assurance santé.» Il appelle les responsables des bars, restaurants et hôtels à signer des contrats de travail avec leurs employés sans attendre que ces derniers portent plainte en justice.