Burundi
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Région Sud/ Rumonge :Le prix du pain en hausse

Un pain qui s’achetait à 1 000 Fbu passe à 1 300 Fu et celui de 2 000 Fbu passe à 2 500 Fbu suite à la montée du prix de la farine sur le marché. Les consommateurs demandent au gouvernement de réguler le prix du pain comme il le fait pour les autres produits stratégiques.

Les consommateurs du pain rencontrés dans la ville indiquent que le prix est monté sur le marché et dans les boulangeries. Même les consommateurs des beignets et des autres produits fabriqués à base de la farine dénoncent une hausse du prix. Ils demandent au gouvernement du Burundi de réguler les prix pour éviter une grande spéculation autour de ce produit. Pour eux, il faut que la culture du blé soit intensifiée au Burundi afin que la farine soit disponible et accessible aux boulangers car toute la quantité de farine disponible est importée de la Tanzanie. « La régulation mettrait fin à la spéculation du prix du pain qui est un produit incontournable dans la vie de beaucoup de ménages. » Les consommateurs déplorent que la seule usine de fabrication de farine de blé dont le Burundi dispose, « Minolac », ne fonctionne plus.

« Toute la farine est importée de la Tanzanie »

Contactés, les boulangers et les vendeurs du pain indiquent que cette hausse du pain est due à la montée de la farine de blé. Ils précisent qu’un sac de 25 kg qui s’achetait ces derniers jours à 60.000 Fbu passe à 70.000 Fbu. Pour ne pas travailler à perte, ils ont été obligés de monter le prix du pain sur le marché. Ils font remarquer que toute la quantité de farine qui est disponible sur le marché est importée de la Tanzanie.

Les quantités de farine qui sont pour le moment dans des magasins sont insuffisantes. Certains commerçants étaient au port de Rumonge pour voir s’il y avait un déchargement en provenance de la Tanzanie.
Jérémie Bizimana, administrateur communal de Rumonge demande à la population de dénoncer les spéculateurs pour qu’ils soient punis.

Un des commerçants de farine de blé qui a requis l’anonymat indique que pour ces produits importés, c’est la loi de l’offre et de la demande qui s’applique.