Burundi
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Route Astrida : La construction du pont suspendue, la population s’inquiète

La route dite « Astrida » reliant le quartier Kiriri de la ville de Bujumbura à la colline Muyira en commune de Kanyosha, dans la province Bujumbura est presque bloquée depuis ces derniers mois. Pour cause, un pont inachevé sur la rivière Rubanza qui présente des fissures. Craignant son affaissement, les usagers en appellent à la construction d’un pont solide.

Selon les usagers de cette route « Astrida », les activités de construction du pont sur la rivière Rubanza ont été suspendues depuis avril dernier. A côté de ce pont au bord de la route, une banderole de l’Agence routière du Burundi (ARB) est brandie sur la porte d’une maison fermée. Tout près de cette maison, du matériel dont du fer à béton entamé par la rouille semble à l’abandon.

Des fissures s’observent sur les murs de soutènement et au-dessus de ce pont inachevé. Un tas de pierres a été laissé au milieu de la route au-dessus du même pont, ce qui gêne la circulation. La population de cette localité déplore la suspension des activités de construction de ce pont.

« La route est presque impraticable. Ce n’est plus facile d’amener mes marchandises dans cette localité depuis la ville de Bujumbura. Certains commerçants ont fermé leurs boutiques », confie Aline Ntakirutimana, commerçante et propriétaire d’une boutique près de ce pont.

Selon elle, les conducteurs n’acceptent plus d’emprunter cette route de peur des accidents : « Le manque à gagner est énorme. Lorsque les chauffeurs acceptent de venir ici, ils exigent un ticket de transport exorbitant, ce qui affecte notre commerce ».

Cette boutiquière estime que la promesse de l’Etat de réhabiliter cette route et y mettre du goudron risque de ne pas se concrétiser : « Lorsqu’ils ont commencé les activités de construction de ce pont, c’était un ouf de soulagement pour tous les usagers de cette route. Mais actuellement, c’est une déception totale, car rien n’avance ».

Pour elle, l’équipe déployée par l’ARB pour construire ce pont n’avait pas d’expertise requise : « Dès le début, on a constaté que ce pont ne sera pas solide. Cette équipe avait tout le matériel, mais son expertise était vraiment douteuse ». Et de demander la reprise urgente des activités de construction de ce pont.

Même constat avec Claver, un autre habitant de Muyira. Selon lui, les murs de soutènement de ce pont ont été construits comme des murs d’une simple maison : « Il n’y a pas de chaînage ni de colonnes pour solidifier ces murs de soutènement. C’était vraiment prévisible qu’ils pourraient s’affaisser à tout moment ».

Lui aussi appelle à la reprise urgente des activités avant la prochaine saison pluvieuse pour éviter l’arrêt total de la circulation sur cette route. Et de demander à l’ARB d’y déployer une autre équipe : « Pour construire un pont solide, on devra d’abord détruire tout ce qui a été construit. Avec ces fissures, j’ai peur que ce pont s’écroule brusquement et cause des accidents ».

Interrogé sur ce cas en avril dernier, le directeur général de l’ARB, Sylvestre Nsanzerugeze, a indiqué qu’il avait constaté une négligence du responsable des travaux et l’avait destitué et remplacé. « Pour remédier à cette situation, j’ai ordonné que ces travaux soient achevés d’ici deux semaines », avait-il précisé. Iwacu l’a contacté cette fois-ci, en vain.