Burundi
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Une patrie ne proclame pas son patriotisme

Par élan citoyen, quelques rares individus sans moyens et sans prédestination apparente, avec comme seule arme une volonté inébranlable, un engagement sans faille, parviennent à galvaniser des foules pour une noble cause, un changement radical que la postérité retiendra.

Il y a de ces hauts faits indiscutables, ces gestes inoubliables à jamais consignés dans les annales, dans la mémoire collective. Des actes héroïques qui marquent à jamais des générations.
Une Nation ne proclame pas son patriotisme. Mais il se défait de ses chaînes, lutte pour la bonne gouvernance, combat les malversations, les détournements, les injustices, le clientélisme, les crimes, exclusions et autres divisions.
Et ce n’est pas toute une nation qui se lève comme un seul homme pour agir. Ces Hommes ou ces Femmes au majuscule de la première lettre jusqu’à la dernière, ne sont pas légion pour impulser le changement.

Le patriotisme se conjugue au singulier, c’est un sursaut individuel rayonnant et propageant des ondes positives. « Il faut être un nombre impair de personnes et trois c’est déjà trop», disait l’homme d’Etat français, Georges Clemenceau.
Cet amour de la patrie, ce désir, cette volonté de se dévouer au péril de sa vie, de se sacrifier pour la défendre, n’est pas à confondre avec le civisme. Le patriotisme, c’est essentiellement en œuvres et moins en phrases.
Des appels ont été lancés, des séances de moralisation organisées, mais ce n’est pas une garantie que les bonnes paroles seront traduites dans les faits.

Certains seront là, feront semblant, assis aux premières loges, des pharisiens, juste pour être remarqués. Et ce sont ces derniers qui tirent vers le bas toute une nation, la tienne en otage, hypothéquant tout épanouissement, freinant son envol, son essor.

Une patrie ne proclame pas son patriotisme. Elle suit spontanément un leader, visionnaire, engagé, indifférent aux honneurs et richesses.
Le Burundi cherche, attend désespérément ce ‘’messie’’ rassembleur aimant et aimé par tous, transcendant tous les clivages. Pas sûr qu’il viendra de certaines campagnes ou certains rassemblements…