Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Campagne électorale précoce, RDC : le CSAC met en garde les médias, les professionnels des médias et acteurs politiques !

Dans un communiqué rendu public le mardi 26 septembre 2023, le bureau du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, CSAC, met en garde les journalistes, les professionnels des médias et les acteurs politiques  sur la montée en flèche de la campagne électorale précoce dans les médias.

A cet effet,  dans son rôle de régulateur, le CSAC demande aux médias et aux professionnels des médias de s’abstenir de diffuser tout message à caractère promotionnel en rapport avec la campagne électorale.

Le bureau a ainsi tenu à  rappeler que ‘’conformément à la législation, aucune campagne électorale  n’est autorisée avant  qu’elle n’ait été officiellement  décrétée par les organes compétents’’.  En ce qui concerne la République Démocratique du Congo, la date du début de la campagne électorale est fixée par la CENI. Et jusque-là, la date n’est pas encore annoncée.

C’est dans ce contexte qu’il met en garde les médias, les professionnels des médias toutes catégories confondues et les acteurs politiques. D’après l’organe régulateur des médias, ils ont l’obligation de respecter non seulement la loi,  mais  aussi le processus électoral lui-même’’. ‘’Et cela se traduit par la stricte observance de règles édictées pour encadrer les différentes phases du processus électoral’’, a-t-il renchéri.

Par ailleurs, tant que la date n’a pas été décrétée officiellement par l’organe compétent, pas des campagnes électorales à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux, médias en ligne, dans les affiches publiques, a-t-il insisté.

A en croire le CSAC, ceci constitue un dernier avertissement contre les journalistes, médias et les acteurs politiques. ‘’Toute récidive dans ce domaine sera sévèrement sanctionnée’’, conformément aux prescrits de l’article 80 de la loi n°15/001 du 12 février 2015 relative aux amendes pour toute personne qui s’engage dans une campagne électorale en dehors de la période légale.

Nelly Somba