Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

1er août : les morts l’avant-midi et les parents l’après-midi

Le 1eraoût est considéré comme une date dédiée aux morts et aux parents. Les cimetières congolais sont envahis par des familles qui viennent redorer l’image des tombes de leurs proches ou autres membres de familles. Cette journée du 1er août est également dédiée aux parents vivants ou morts.   

Dans cette journée fériée sur toute l’étendue de la RDC, les marchés,  entreprises…  sont fermés. Il n y a pas d’engouement dans les principales artères de la capitale. Une journée déclarée chômée et payée sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Telle a été l’atmosphère en cette première journée du mois d’aout à Kinshasa  à l’occasion de cette fête des morts et des parents.

Des milliers de Congolais se sont recueillis devants les tombes des êtres chers dans différents cimetières de la ville province de Kinshasa. Aux cimetières de Gombe, de mbeseke, sans fil,…  les familles s’y rendent pour témoigner  leur amour et attachement aux illustres disparus. Certains Kinois pleurent avnt d’assainir les tombes des personnes décédées. D’autres postent des publications sur les réseaux sociaux pour une consolation mutuelles entre ceux qui souffrent.

Dans notre descente au cimetière de la Gombe, nous avons vu de nombreuses personne entretenir les tombes avant de rendre hommage de leurs proches. Des avis collectés sur les lieux, les uns affirment que la journée du 1er août est une journée dédiée à la commémoration des personnes chères. Ce qui explique leur présence en ces endroits pour ne pas déroger à la tradition.

Pour commémorer la mort de ces êtres si chers, il faille assainir la tombe où ils reposent désormais. Les témoins rencontrés sur place avouent que c’est un moment où ils ont la possibilité de se connecter avec nos défunts, de dialoguer, d’adresser leurs prières et requêtes pour espérer un changement dans leur vie. Car, soulignent-ils, même si on ne les voit plus physiquement, ils vivent et demeurent dans nos cœurs.                                           

Ils ont recouru à cet adage : « Les morts ne meurent jamais, ils continuent de vivre par les souvenirs que nous chérissons ».

Parfaite Tshi-Nzita