Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

IFASIC : la Fondation Vodacom SA lance les travaux de la classe numérique

La Fondation Vodacom a procédé, ce vendredi 28 juillet 2023, au lancement des travaux de la classe numérique à l’Institut facultaire des Sciences de l’information et de la communication (IFASIC). En effet, cette action a inauguré le partenariat bénéfique qui commence entre la Vodacom et l’Ifasic.

En effet, depuis 2022, la Fondation Vodacom a initié un projet éducatif se consacrant à l’installation des classes numériques dans les écoles primaires ainsi que secondaires et humanitaires. Mais, cette année, la Fondation est revenue avec un autre projet qui vise à installer les classes numériques dans les instituts supérieurs et universitaires de la RDC. Sur ce, l’Ifasic a été choisi pour être le premier établissement universitaire qui a bénéficié de ce projet.

Sur place, dans son mot de bienvenue, le professeur Arthur Yenga Maombe, Secrétaire académique de cette Alma Mater, a exprimé la joie qui recouvre toutes les autorités académiques de l’IFASIC que de recevoir la plus haute représentation de la Fondation vodacom pour la réalisation du projet.

Il a signifié que cette étape est celle de «La mise en œuvre du protocole d’accord que nous avons signé il y a à peu près une année. C’est le fruit de rencontres, de discussions pour aboutir à ce partenariat stratégique. C’était notre demande auprès de la Fondation vodacom de nous accompagner, de nous appuyer en terme des infrastructures, en termes d’équipements, pour permettre à notre établissement d’obtenir la transition vers le numérique », a-t-il déclaré.

Le secrétaire académique de l’Ifasic a, en même temps, signalé que le numérique est un grand défi pour le secteur d’enseignement supérieur et universitaire et pour l’ensemble du système éducatif. «C’est heureux que dans cette transition, nous avons déjà juridiquement obtenu la mutation de l’Institut facultaire vers l’Université. C’est bon pour le prochain cinquantenaire d’années, nous soyons nous mêmes en pleine modernité pour modeler la communication », a-t-il fait savoir.

Prenant la parole à cette cérémonie, la Présidente de la Fondation Vodacom a, d’emblée, appelé les étudiants de l’IFASIC à rêver grand car, dit-elle, l’avenir de cet institut facultaire et de la RDC se trouve entre leurs mains. «Il y a dix ans, je faisais mon mémoire sur la télévision analogique et la télévision numérique, cette étude a cherché à établir la comparaison être la télévision numérique et celle dite numérique. Aujourd’hui, c’est moi, qui viens concrétiser le numérique ici dans une université, et je me dis que, les étudiants sont appelés à rêver grand. Il y a des choses qu’on ne faisait pas avant, nous dessinons le futur avec notre imagination, avec les idées que nous avons, c’est un magnifique pas que prône même le Chef de l’Etat », a démontré Roliane Yulu.

A l’en croire, la Fondation Vodacom annonce d’équiper une des salles de l’Ifasic par des ordinateurs .La salle choisie bénéficiera d’une connexion gratuite. Elle a souligné que ces travaux permettront à l’Ifasic d’offrir à ses étudiants de la filière Multimédia et même d’autres des compétences dont a besoin la RD-Congo « pour qu’elle ne soit  pas au reste sur la numérisation aujourd’hui ».

Ainsi, elle a estimé qu’ « à travers cette plateforme, nous allons digitaliser le contenu de l’Ifasic. Nous allons aider les professeurs à y arriver, nous allons leur donner notre expertise mais encore au-delà de tout ça, nous allons permettre à ce que l’Ifasic puisse créer des classes existantes et de classes virtuelles ».

100 bourses mises à la disposition des étudiants brillants

«La Fondation Vodacom soutient les efforts de parents, surtout pour les élèves et les étudiants qui sont brillants qui n’ont pas les moyens nécessaires pour poursuivre leurs études. Nous offrons à ces étudiants des bourses. Pour cette année, nous allons offrir 100 bourses aux étudiants, mais on veut inclure des personnes vivant avec handicap».

Hénoc Akano