Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

AIP / L’OIT et ses mandants tripartites s’engagent à créer les conditions d’une transition juste pour un travail décent en Côte d’Ivoire (Communiqué)

Abidjan, 6 déc 2022 (AIP) – L’organisation internationale du travail (OIT) et ses mandants tripartites se sont engagés à favoriser une transition juste et un avenir durable qui répondent aux impératifs du travail décent, lors de l’atelier bilan qui s’est tenu du 24 au 25 novembre 2022 à Assinie, selon un communiqué transmis à l’AIP mardi 6 décembre 2022.

L’atelier sur le projet  la Dimension sociale de la transition écologique (DSTE) : « action climatique pour l’emploi »,  avait pour objectif général de dresser le bilan de la mise en œuvre du plan d’action 2022 du projet et de faire des projections pour les années 2023 et 2024.

La DSTE est le premier projet de ” l’initiative Action Climatique pour l’emploi. Il est initié par le Bureau Pays de l’OIT à Abidjan, en partenariat avec le gouvernement français et mis en œuvre dans trois pays pilotes (Nigeria, Sénégal, Côte d’Ivoire) sur la période 2021-2024, précise le communiqué.

Ce projet s’articule autour de trois axes à savoir : « le renforcement des structures institutionnelles du dialogue social, l’ancrage, le renforcement des capacités de recherche et de développement d’un modèle économique intégré, pour l’évaluation des politiques, puis le soutien à la formulation et la mise en œuvre de politiques basées sur le dialogue social inclusif et des modèles d’analyse intégrés. »

Les recommandations ont porté entre autres sur la proposition d’un arrêté portant attribution et fonctionnement du Comité national de pilotage, l’information sur les contraintes et  les révisions du plan d’activité de équipe GJAM et faciliter auprès des structures techniques des ministères, la collecte des données environnementales.

L’organisation des ateliers de renforcement des capacités de l’équipe GJAM  pour l’année 2023 et la prise en compte des besoins et priorités des mandants tripartites pour une transition juste ont  été également proposés.

Les employeurs ont pour leur part préconisé la prise de mesures incitatives encourageant les entreprises engagées dans la transition écologique juste , sensibiliser les groupements professionnels,  créer un cadre de partage d’expérience et intégrer la transition  juste dans les curricula de formation initiale, continue et professionnelle rapporte le communiqué.

Cet atelier bilan a enregistré la participation des membres du comité national de pilotage composé des représentants des travailleurs, des employeurs et du gouvernement, de l’ensemble des acteurs clés issus, des ministères sectoriels techniques et du ministère de l’environnement et du développement durable, du ministère du Plan et du développement, du Budget et du portefeuille de l’Etat, ainsi que  les membres de la Task-Force GJAM et de l’équipe GJAM de l’Université Nangui-Abrogouan, souligne le communiqué.

(AIP)

apk/ask