Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

AIP/ L’Unicef accorde un appui de 62 millions de dollars à la Côte d’Ivoire en 2022

Abidjan,  5 déc 2022 (AIP)- Le Fonds des Nations unies pour l’enfance, (UNICEF) a appuyé la Côte d’Ivoire pour l’année 2022 avec une enveloppe globale de 62 millions de dollars US soit environ 38.4 milliards FCFA pour la réalisation de diverses  projets  visant l’amélioration des conditions de vie des populations, a indiqué lundi 5 décembre 2022, le directeur de Cabinet du ministère du Plan et du Développement, Yéo Nahoua lors de la revue annuelle de la coopération Côte d’Ivoire -Unicef.

Les ressources octroyées à la Côte d’Ivoire ont contribué à renforcer les composantes santé et VIH,  l’éducation,  la nutrition,  l’eau-Hygiène-l ‘assainissement, la protection de l’enfant, l’inclusion sociale qui constituent des axes stratégiques du Plan national de développement (PND 2021-2025) .

Ces appuis ont permis d’améliorer l’offre de santé, renforcer la nutrition pour les enfants et améliorer l’accès à une éducation inclusive et de qualité pour tous les enfants. De plus, des actions d’appui à la mise en œuvre de la stratégie d’eau, hygiène assainissement dans les écoles, les structures sanitaires et au niveau des communautés, ont substantiellement amélioré la qualité de vie des populations bénéficiaires, s’est félicité M. Yéo représentant la ministre Kaba Nialé.

Au titre des résultats des actions menées par l’UNICEF  en collaboration avec des ministères techniques et organisations non gouvernementales (ONG), le représentant résident de l’Unicef, Marc Vincent a fait remarquer que dans le domaine des adolescents et des jeunes, plus de 64 000 adolescents et jeunes ont bénéficié d’opportunités de formation professionnelle au travers des communautés U-Report. Près de deux millions d’adolescents et jeunes, y compris les populations clés, ont été connectés aux services de prévention du VIH en présentiel et au travers des outils digitaux et presque 140 000 adolescents et jeunes ont été referrés vers des services de santé adaptés à leurs besoins.

Dans le domaine de l’éducation, environ 10 000 enfants ont été intégrés dans le système formel dont un tiers au préscolaire et deux tiers dans l’enseignement primaire. La stratégie nationale d’éducation inclusive a été adoptée, les contenus de la plateforme digitale « Mon école à la maison » ont été développés pour tous les niveaux du primaire et du secondaire inferieur et plus de 30 000 enseignants ont utilisé la « Dictée du jour » à travers le territoire national.

Concernant la santé, plus de 26 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 ont été reçus en Côte d’Ivoire, dont 16 millions de doses à travers l’initiative COVAX.

Dans l’optique du renforcement de l’accès a l’eau, à l’hygiène et  à l’assainissement, M. Vincent a relevé la réalisation de latrines supplémentaires au profit de plus de 10 000 ménages, 43 écoles ont  bénéficié de latrines séparées pour filles et garçons. Cinq villages ont été dotés de systèmes d’alimentation en eau potable, et  17 nouvelles pompes à motricité humaine ont été installées et 10 autres ont été réhabilitées.

Outre ces axes arrimés  au PND, le coopération  avec les partenaires au développement notamment l’Unicef a permis à la Côte d’Ivoire de bénéficier d’appuis “multiformes”. Il s’agit notamment de l’appui pour la tenue du cinquième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2021) et de l’Enquête démographique et santé (EDS 2021).

(AIP)

tad/tm