Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

AIP/ REVUE DE PRESSE : Les quotidiens ivoiriens dans leur majorité s’intéressent à la 14ème session du bureau politique du PDCI et au rapport annuel du CNDHCI

Abidjan, 30 sept 2022 (AIP)- Les quotidiens ivoiriens dans leur majorité rapportent les décisions prises lors de la 14è réunion du bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI) tenu jeudi à Daoukro, et les conclusions du rapport annuel de la commission nationale des droits de l’homme .

“Un grand Bédié rugit de son fief de Daoukro”, écrit à sa Une l’Héritage, tout comme Le Bélier,  quotidien proche du PDCI,  qui barre “Henri Konan Bédié, candidat unique au 13ème congrès ” et annonce la formation d’un nouveau bureau politique avant le 15 décembre.

Notre Voie retient de cette réunion “qu’après Bédié c’est Bédié”.

Pour L’intelligent d’Abidjan, à l’issue de cette rencontre, “Bédié fait un grand pas pour être candidat à la présidentielle en 2025”. L’Inter indique que Bédié a été “proposé candidat unique au congrès du PDCI”

Le Panafricain souligne, quant à lui, que “le vieux parti se positionne pour les compétitions électorales de 2023 et 2025 et fait la lumière sur les “stratégies adoptées pour balayer le RHDP”.

L’expression résume cette réunion et avance que “Bédié s’autoproclame candidat unique au prochain congrès du parti”. Il fixe d’ailleurs “les axes du 13 ème congrès”, apprend-on de Dernière Heure.

Au dire de Soir Info, Bédié “se montre ferme et fait des promesses”. Selon le Nouveau Réveil, au sujet de la guerre des clans dans le vieux parti, “Bédié met de l’ordre”. Le journal proche du PDCI énonce également dans ces pages “toutes les grandes décisions prises à Daoukro.

Le Temps, tabloïd proche de l’opposition révèle que “Bédié tacle la CEI, en ces termes : ” on a un découpage électoral partisan”. D’un autre côté,  L’Avenir souligne que,  l’ex-président “assume les actes du Comité national de transition ( CNT) et menace encore”.

Sur le second sujet de l’actualité nationale, à savoir le rapport du CNDH, divers journaux se prononcent.

“Le CNDH présente un rapport de 10 chapitres”, rapporte l’Expression. Pour L’Avenir, le CNDH “divulgue des enquêtes explosives”.
Notre Voie retient de ce rapport que ” les prisons ivoiriennes ont un taux d’occupation allant de 100 à 1000% . ”  Dans le même sens, Nouvelles Générations ajoute :” Les prisons ivoiriennes sont surpeuplées”  et  estime que ce rapport “dresse un sombre tableau de l’administration pénitentiaire.

En outre, sur la mission de la CEDEAO au Mali pour la libération des 46 soldats ivoiriens des journaux donnent  des informations.
Pour le Panafricain, la CEDEAO” se dégonfle à Bamako après avoir montré ses dents à New York”. Quand l’Expression fait savoir que ces émissaires “ont été reçus par Assimi Goita”.

De plus,”le Mali formule une requête pour les négociations avec la CEDEAO “, note L’Inter. Le Jour Plus ajoute que la junte malienne a “de nouvelles conditions ” et révèle “les  sanctions auxquels Assimi expose son pays”.

(AIP)

tad/fmo