Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

AIP/ Vœux 2023: Le patronat souhaite être au cœur de la transformation socio-économique de la Côte d’Ivoire

Abidjan, 11 jan 2023 (AIP)- Le patronat ivoirien souhaite être au ” cœur de la transformation socio-économique de la Côte d’Ivoire”, en 2023, a indiqué mardi 10 janvier, le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Ahmed Cissé, dans un message de présentation des vœux du nouvel an aux membres de la CGECI, au personnel,  au conseil d’administration et aux partenaires.

“Nous voulons forger un patronat encore plus efficace dans ses différentes missions de représentation et de plaidoyer, un patronat au service des entreprises et au cœur de la transformation socio-économique de la Côte d’Ivoire”, a déclaré M. Cissé dans une note parvenue mercredi à l’AIP.

Il a relevé que son “souhait le plus ardent” est de voir émerger aux côtés des ” dynamiques ” PME, de véritables champions nationaux  dans différents secteurs d’activité.  Il entend faire  de 2023 une année riche en évènements positifs pour le Patronat et ses différents partenaires, une année de réussite pour ses différents projets, une année de succès pour les entreprises.

En outre, relevant que même si l’année 2023 sera une année exigeante à l’échelle mondiale au regard des perspectives macroéconomiques du Fonds monétaire international (FMI), il reste persuadé que les entreprises pourront surmonter tous les nouveaux défis, avec “la combativité et l’engagement qui caractérisent les chefs d’entreprises”.

Pour cette année, la CGECI prévoit mettre en œuvre un programme pour la prospérité des entreprises, poursuivre le dialogue avec l’Etat pour accélérer les réformes de l’environnement des affaires en vue de le rendre plus attractif, continuer de suivre le chantier de la réforme fiscale afin de converger vers une fiscalité moins pénalisante pour les entreprises et favorisant leur compétitivité.

Aussi, dès le premier trimestre, la CGECI se réunir a-t-il en séminaire stratégique avec l’ensemble de ces acteurs, pour élaborer son   plan Stratégique 2023-2026.

L’année 2022 a été marquée par « un certain nombre d’avancées majeures” pour le secteur privé, selon le chef du patronat ivoirien. Il s’agit notamment du renforcement de la qualité de la relation stratégique avec l’Etat, matérialisé par la tenue, pour la deuxième année consécutive, d’une journée dédiée aux préoccupations du secteur privé  lors du séminaire gouvernemental, de l’appui apporté aux PME avec la mise en place du Guichet unique de développement des entreprises (le GUDE-CI) et le lancement du Programme économique pour l’innovation et la transformation des entreprises, PEPITE-Côte d’Ivoire 2030.

(AIP)

tad/fmo