Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/Agboville accueille l’édition 2023 de la Journée mondiale de la culture africaine

Agboville, 11 jan 2023 (AIP) – L’édition 2023 de la Journée mondiale de la culture africaine et afro descendante (JMCA) va être célébrée les 23 et 24 janvier 2023, à Agboville, autour du thème « L’Afrique et les percussions », a fait savoir mercredi 11 janvier 2023, le coordonnateur général de cette rencontre, Guy Mimi, au cours d’une réunion d’information, à la préfecture.

« Le 23 janvier, il va y avoir un moment de réflexion, de discussion sur une thématique qui est l’importance et la place de tout genre de percutions en Afrique. Il y aura aussi une exposition pour nos partenaires et les différents secteurs d’activités culturelles. Le soir, la scène sera dressée pour accueillir les artistes nationaux et locaux. Il sera ouvert à tous et il est gratuit. Le lendemain sera consacré à la célébration officielle. Agboville est la capitale culturelle pour cette édition du JMCA », a expliqué M. Mimi.

Le représentant du préfet de département, Séka Fidèle a signifié que toutes les initiatives pour protéger et promouvoir les cultures des peuples africains sont à saluer, à encourager et à renforcer. Il s’est réjoui de l’organisation de cette rencontre culturelle à Agboville qui est « une occasion pour valoriser notre ville ».

La précédente édition a été célébrée à Adiaké sous le thème « le cinéma, vecteur de transmission des cultures africaines ».

Adoptée le 22 novembre 2019 à la Conférence générale de l’UNESCO, la JMCA a été proclamée le 24 janvier à l’occasion de la 40e session de l’institution onusienne chargée de l’éducation, la science et la culture.

(AIP)

ena/ask