Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ AN 62 : Divo a de la valeur grâce ses performances socioéconomiques et la promotion des emplois jeunes (Préfet)

Divo, 07 août 2022 (AIP) – Le préfet de région et du département de Divo, Kouakou Assoman, a salué, dimanche 07 août 2022, à l’occasion de la célébration de l’AN 62 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, les performances socioéconomiques enregistrées par des administrations et entreprises, ainsi que les acquis en matière de promotion d’emplois-jeunes dans la région du Lôh-Djiboua tous, a-t-il noté, sont actuellement des sources favorables de paix et de cohésion sociale.

Le préfet Kouakou Assoman a noté que désormais, « Divo a de la valeur et doit être vu dorénavant sous cet aspect ». Il a rappelé les prix d’excellences remportés au plan national, de 2019 à 2022, par les gestionnaires du secteur des mines de la région, par l’administration préfectorale, par les collectivités territoriales, à savoir la mairie et le conseil régional.

Depuis trois ans, successivement le préfet de région, le Directeur régional des mines et de la géologie, la Direction du Comité de développement local minier (CDLM), le maire de Divo, le conseil régional du Lôh-Djiboua, et des entreprises minières du département, ont reçu des prix d’excellence dans leur domaine respectif.

La rigueur du travail a permis au conseil régional d’obtenir un financement cette année pour le projet emplois-jeunes du gouvernement, financé par l’Agence française de développement (AFD), et qui permet à 820 jeunes et femmes d’avoir un financement de 501 millions de francs CFA pour des activités génératrices de revenus.

Un financement de l’AFD pour une valeur de 1,5 milliard de francs CFA a été obtenu à nouveau, dans la cadre du projet Contrat de désendettement et de développement (C2D 3), au profit des jeunes et les femmes en 2023, en raison de la qualité du travail effectué par le conseil régional du Lôh-Djiboua.

« L’occupation des jeunes en termes d’emploi est un impératif pour préserver la paix et la cohésion sociale », a souligné le préfet, en saluant les projets en cours dans la région. Toutefois, a-t-il noté, « La paix et la cohésion sociale sont en général tributaire du comportement des acteurs politiques ».

Il a salué la décrispation au sommet de l’Etat avec la rencontre du président Ouattara et de ses deux prédécesseurs, et a invité les acteurs politiques locaux à s’inscrire dans cette dynamique.

La fausse note dans le département se situe au niveau de l’école cette année, avec des résultats des examens scolaires en deçà des moyennes nationales.

A la suite du discours du préfet, sur le boulevard Alassane Ouattara de Divo, a suivi un défilé militaire, conduit par le capitaine de gendarmerie, Bakayoko Youssouf. Ont défilé des forces de défenses et de sécurité, composées de détachements de l’armée, de la gendarmerie, de la police, des Eaux et forêts, des gardes pénitentiaires, et des sapeurs-pompiers, en présence d’un nombreux public. Ce défilé militaire a été suivi d’un défilé des civils.

(AIP)

jmk/ask