Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ An 62: Grâce présidentielle à Laurent Gbagbo et liberté conditionnelle à Vagba Faussignaux et Jean-Noël Abéhi

Abidjan, 06 août 2022 (AIP)- Le président de la République, Alassane Ouattara, a accordé la grâce présidentielle à l’ex-président, Laurent Gbagbo, et « la libération conditionnelle au contre-amiral Vagba Faussignaux et au commandant Jean-Noël Abéhi, condamnés pour des infractions liées à la crise postélectorale de 2010.

M. Ouattara a annoncé ces décisions, samedi 6 août 2022, dans son discours à la Nation, à la veille de la célébration du 62ème anniversaire d’indépendance de la Côte d’Ivoire.

« Dans le souci de renforcer davantage la cohésion sociale, j’ai signé des décrets accordant la grâce présidentielle à M. Laurent Gbagbo, ancien président de la République », a-t-il déclaré, annonçant qu’il a “également demandé qu’il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rente viagère ».

Egalement, le président Alassane a signé un décret accordant « la libération conditionnelle au contre-amiral Vagba Faussignaux et au commandant Jean-Noël Abéhi, condamnés pour des infractions liées à la crise postélectorale de 2010 ».

Le président Alassane a par ailleurs procédé à la signature d’un décret accordant une grâce collective à environ 3000 concitoyens condamnés pour des infractions mineures.

Ces décisions marquent un tournant décisif dans le processus de paix amorcé par le président Alassane Ouattara, qui avait rencontré le 14 juillet 2022, les présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo.

Le Chef de l’Etat a salué « l’adhésion de tous les partis politiques, la société civile » et « les efforts » consentis par tous, pour la paix ».

La célébration de la fête à nationale, à Yamoussoukro, est placée sous le sceau de la consolidation de la paix et la cohésion sociale. « C’est un appel à la paix à tous nos compatriotes et à tous les habitants de notre beau pays », a conclu le chef de l’Etat.

(AIP)

eaa/ask