Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire – AIP / An 62 : Le préfet de Daloa exprime des « préoccupations » relatives à la gestion foncière, à la sécurité et à l’incivisme dans le département

Daloa, 07 août 2022 (AIP) – Le préfet de Daloa, Kouamé Koffi, a exprimé ses « préoccupations » relatives à la gestion foncière, à la sécurité et à l’incivisme dans le département, dans un discours prononcé, dimanche 7 août 2022, à l’occasion de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance du pays.

M. Kouamé a déploré l’anarchie qui entoure la gestion foncière dans le département de Daloa, cause, selon lui, de nombreux conflits de propriété qui tendent à prendre de l’ampleur dans les villages. Dans les villes, les lotissements illégaux ont pour conséquences l’augmentation du nombre des altercations entre acquéreurs et des plaintes et demandes d’annulation d’attestations villageoise ou de lettres d’attribution auprès de la préfecture.

« La gestion foncière qui ne se fait pas selon la règlementation en vigueur constitue une menace pour la sécurité et la paix sociale », a-t-il alerté, avant d’appeler les acteurs du secteur à « rectifier le tir ».

L’insécurité grandit malgré les efforts des forces de défense et de sécurité, a constaté le préfet. Elle se caractérise par des braquages sur les routes, des attaques de commerces et de domiciles, la consommation de drogue et la prolifération de fumoirs.

M. Kouamé a appelé la population à collaborer avec les forces de défense et de sécurité en leur fournissant des informations qui leur permettraient de traquer facilement les acteurs de l’insécurité dans la région, conformément au thème de la célébration de l’An 62 qui est : « Lien forces de défense et de sécurité -population, socle de la résilience nationale face aux nouveaux défis sécuritaires ».

« Cela constitue un devoir civique qui permettra au pays de faire face à n’importe quel type de menace d’ordre sécuritaire », a-t-il souligné.

Sur la question de l’incivisme, M. Kouamé a déploré le non-respect des autorités officielles, des forces de défense et de sécurité et des chefs traditionnels.

Il a également déploré l’insalubrité et le non-respect de l’environnement, l’imprudence des conducteurs d’engins à moteur, les fraudes qu’opèrent des opérateurs économiques et le non-respect des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la cherté de la vie.

(AIP)

kaem/ask