Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Audrey Azouley salue les actions du président Alassane Ouattara en faveur de l’UNESCO

Abidjan, 08 fév 2023 (AIP)- La directrice générale de l’Organisation des nations unies pour l’éducation la science et la culture (UNESCO), Audrey Azouley a salué, mercredi 08 février 2023, à Yamoussoukro., les actions du président de la République, Alassane Ouattara en faveur de son institution.

« Je veux remercier le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, pour son soutien continuel à l’UNESCO depuis son mandat et son engagement pour construire la paix « , a déclaré Mme Azouley lors de la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix organisée à Yamoussoukro.

Pour elle, en remettant ce prix FHB-UNESCO, l’organisation s’inscrit « dans les pas, l’héritage et la pensée » de l’ancien président, Houphouët Boigny. Il s’inscrit aussi dans la conception de la paix et du dialogue.

La directrice générale de l’UNESCO, a expliqué que le jury a voulu décerner ce prix 2022 à la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne, Angela Merkel, pour  la « décision courageuse » qu’elle a prise en 2015 d’accueillir plus d’un million de réfugiés dans son pays (…) .

Grâce à la Chancelière Merkel, plus de la moitié des réfugié ont obtenu de l’emploi et se sont intégrés, a t-elle fait savoir.

Il a été aussi décidé d’accorder une mention d’honneur pour ce prix FHB UNESCO pour la recherche de la paix 2022, à la présidente de l’ONG Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI),  Julienne Lusenge, pour son engagement auprès des femmes victimes de violences sexuelles au Nord-Kivu, en république démocratique du Congo.

Cette cérémonie dans la capitale politique ivoirienne a vu la présence du président Alassane Ouattara, de ses homologues du Sénégal, Macky Sall, du Ghana, Nana Akuffo-Addo, du Libéria, Georges Weah, du président en exercice de l’Union africaine (UE) représentant de M. Abdou Diouf, parrain du Prix Félix Houphouët-Boigny -UNESCO pour la recherche de la paix, du Protecteur du Prix, Henri Konan Bédié et de l’ex-président Laurent Gbagbo.

Créé en 1989, ce Prix honore chaque année des personnes, institutions ou organismes privés ou publics ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, conformément à la charte des nations unies et à l’Acte constitutif de l’UNESCO.

(AIP)

ad/ask