Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/Blé Goudé sera accueilli de façon « sobre » et « digne » samedi (comité d’accueil)

Abidjan, 24 nov 2022 (AIP)- L’ex-leader de la galaxie patriotique, Charles Blé Goudé, sera accueilli, samedi, à son arrivée en Côte d’Ivoire notamment, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de façon « sobre » et « digne », a indiqué le président du comité d’accueil, Dr. Boga Sacko Gervais, jeudi 24 novembre 2022, lors d’une conférence à Abidjan, dans la commune de Cocody.

M. Boga a expliqué que Blé Goudé arrivera à 11 h 05 min par un vol commercial. Il sera accueilli dans le hall ordinaire de l’aéroport, sans la population, par quelques membres de sa famille biologique, une délégation de guides religieux et traditionnels ainsi que des personnalités politiques dont Simone Gbagbo, les ministres Affi N’guessan, Danielle Boni-Claverie et Kahé Eric. Avant de se rendre sur l’esplanade extérieure, où un petit espace sera aménagé pour ses premiers mots à la presse nationale et internationale.

Surnommé le général de la rue, Charles Blé Goudé avait quitté la Côte d’Ivoire à la chute de l’ex-président Laurent Gbagbo. Il a été arrêté en 2013 au Ghana, puis transféré à la Haye en 2014 après plusieurs mois passés en résidence surveillée à Abidjan.

Accusé comme son mentor de présumés crimes survenus pendant la crise post-électorale de 2010-2011, il a été acquitté définitivement par la Cour pénale internationale. Il a reçu son passeport le 30 mai 2022 des autorités ivoiriennes, qui l’ont autorisé à regagner la Côte d’Ivoire.

« Le comité  d’accueil invite les amis, les parents, les militants, les admirateurs ou les sympathisants à respecter scrupuleusement les consignes sécuritaires et la volonté de M. Charles Blé Goudé, afin de faciliter ce retour qui s’inscrit dans le cadre de la réconciliation et de la cohésion nationale », a-t-il ajouté, au siège de son ONG.

Il a assuré que les forces sécuritaires du pays sont mobilisées sous l’impulsion du président de la République, Alassane Ouattara, afin que tout se passe dans les meilleures conditions.

« Il n’y aura pas de gaz lacrymogène à l’aéroport », a-t-il souligné, souhaitant que le retour de Blé Goudé booste la réconciliation en Côte d’Ivoire.

Après l’aéroport, Charles Blé Goudé mettra le cap sur la place CP1 à Yopougon pour un show avec les artistes. Il prendra part une messe d’action de grâce à la paroisse Saint Jacques de Cocody et une rencontre avec les responsables du COJEP, dimanche.

Le 2 décembre, il se rendra Gagnoa et le 3 décembre, il sera à Guibéroua et à Kpogrobré, son village natal. Le dimanche 4 décembre, il sera à Takoa (village maternel), souligne-t-on.

(AIP)

sn/fmo