Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Des acteurs du médicament vétérinaire renforcent leurs capacités sur l’assainissement du marché de leur secteur professionnel

Abidjan, 08 fev 2023 (AIP)- Une vingtaine d’agents assermentés des services déconcentrés du Ministère des ressources animales et halieutiques (MIRAH) sont en formation mercredi 08 février 2023 au centre antirabique de Cocody-Lycée technique, afin d’assainir le marché des médicaments vétérinaires en Côte d’Ivoire.

« Les intrants d’élevage qui servent à prévenir et à lutter contre les maladies animales, à garantir la sécurité sanitaire des denrées alimentaires d’origine animales, circulent dans des conditions ne garantissant pas leur qualité. Aussi, la libre circulation des biens et des personnes dans l’espace UEMOA notamment dans le médicament vétérinaire a favorisé le commerce desdits médicaments avec pour conséquence l’anarchie et la fraude des médicaments vétérinaires. Les défis sont donc énormes pour ce qui concerne la pharmacovigilance vétérinaire », a expliqué la Conseillère technique au MIRAH, Mme Haïda Fadiga.

Cette formation des acteurs du médicament vétérinaire, qui marque également le lancement de la phase répressive de la campagne d’assainissement du marché du secteur, permettra à ces acteurs d’organiser, des campagnes de sensibilisation et de formation sur le bon usage des médicaments et des dangers de l’utilisation des faux médicaments ; d’inspecter et contrôler des distributeurs agréés en vue d’actualiser la liste des médicaments vétérinaires en circulation dans le circuit officiel de distribution.

Aussi, l’atelier permettra d’organiser des missions de terrain pour la répression, la saisie et destruction des médicaments frauduleux vendus sur les marchés des acteurs du médicament ; de vulgariser et sensibiliser les agents de l’Etat impliqués dans le contrôle des importations (agents de douanes) sur les textes communautaires sur la liste des médicaments vétérinaires  autorisés; et de renforcer le système d’inspection pharmaceutique vétérinaire par la formation des inspecteurs régionaux et départementaux.

« Le recours à la répression demeure l’un des moyens régaliens pour empêcher la circulation des médicaments illégaux et falsifiés. Elle n’est efficace que lorsqu’elle s’étend sur toute l’étendue du territoire avec un rythme régulier d’opérations de suivi. Cet objectif ne pourra être atteint que si les différences missions prévues sont exécutés suivant des axes bien déterminés », a affirmé le directeur des services vétérinaires, Dr Kallo Vessaly.

Cet atelier de sensibilisation à grande échelle des acteurs de la filière du médicament vétérinaire, bénéficie de l’apport financier de l’UEMOA.

(AIP)

tls