Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Des bénéficiaires du FAFCI formées à l’entrepreneuriat à Guiglo

Guiglo, 07 fév (AIP) – Des femmes du département de Guiglo ont été formées à l’entrepreneuriat, pour bénéficier des Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), en vue d’initier des activités génératrices de revenus (AGR) et parvenir à leur autonomisation.

Après cette formation les participantes sont dirigées à la COOPEC (Coopérative d’épargne et de crédit) où sont logés les fonds FAFCI, afin qu’il soit mis à leur disposition les montants qu’il faut à chacune en fonction de son projet, pouvant aller de 30.000 FCFA à 500.000 FCFA et plus, selon le consultant-formateur en gestion de projet au cabinet Malk consulting international, Agoh Romaric De Beaublé.

«Les activités génératrices de revenus (AGR) viables permettront aux bénéficiaires du département de Guiglo au nombre de 126 (82 à Toulépleu et 125 à Bloléquin – région du Cavally) de rembourser en 12 mois les sommes perçues. Ce qui va permettre à d’autres femmes de bénéficier à leur tour des fonds FAFCI, une sorte de chaîne de solidarité qui profite aux femmes de Côte d’Ivoire, pour les sortir de la précarité en les autonomisant», a expliqué M. De Beaublé.

Photo de famille des participantes à l’issue de la séance de formation.

Le formateur est revenu sur la formation axée sur la thématique «Formation à l’autonomisation des femmes par l’entrepreneuriat», au cours de laquelle plusieurs modules ont été abordés. Notamment «La confiance en soi», «Modèle économique», «Gestion de l’argent», «Planning familial», «Sécurité, environnement, santé au travail» et «Esprit entrepreneurial». Avant de s’appesantir sur le planning familial, en arguant qu’une femme qui veut entreprendre doit espacer les naissances si elle ne veut pas que la grossesse et la naissance de son bébé impactent négativement sur l’AGR qu’elle vient de commencer et qui prend à peine son envol.

«Après avoir planché sur tous ces modules, les participantes sont outillées pour une immersion dans le secteur du commerce», a signifié Agoh Romaric De Beaublé, précisant que les fonds FAFCI sont octroyés aux femmes sans garantie ni appartenance politique et religieuse, tout en exhortant les bénéficiaires de Guiglo à saisir cette opportunité qui est une aubaine pour elles qui nourrissaient l’envie d’entreprendre mais manquaient de moyens financiers.

A l’image des autres participantes à cette formation du samedi 04 février 2023 à la préfecture, Koné Adjara, et Anne Pulchérie Oulaï, commerçantes, ont salué cette activité précédant l’obtention de financements FAFCI. Fonds créé en 2012 par la Première Dame, Dominique Ouattara, croyant au potentiel des femmes de Côte d’Ivoire pour l’entrepreneuriat, et a voulu les aider à financer des microprojets à travers le pays.

(AIP)

Ja/ask