Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/Des comités villageois de lutte contre les feux de brousse installés à Taabo

Tiassalé, 2 fév 2023 (AIP) – Le préfet du département de Taabo, Eugène Kouassi Kouadio a installé les comités de défense de la forêt et de lutte contre les feux de brousse des villages de Léléblé, N’dénou et de Taabo-village.

Ces comités sont chargés d’appliquer au niveau local les recommandations du gouvernement en matière de prévention des feux de brousse, de former et d’informer les populations sur les méthodes de lutte contre les feux de brousse, sur la réalisation des pare-feu au début de la saison sèche et de sensibiliser sur les dangers.

Le directeur régional des Eaux et Forêts de l’Agneby-Tiassa, Col Kouassi N’Tayé, a fait savoir mardi 31 janvier 2023 que chaque année, le feu parcourt des centaines d’hectares, dont environ 200 pour le département de Taabo en 2022, détruisant des forêts, plantations, habitations et des vies humaines, d’où la création depuis 1998 du comité national de lutte contre les feux de brousse.

Col Kouassi a invité à « une plus grande » éducation et une « intense » sensibilisation des populations à la manipulation du feu en cette période de saison sèche, tout en encourageant une synergie des efforts en vue de mettre fin à ce fléau. « Le feu est instrument vital pour l’homme, qui, mal contrôlé peut se transformer en une véritable machine de destruction massive », a-t-il relevé.

L’installation de ces comités de défense de la forêt s’est déroulée lors du  lancement de la campagne régionale de lutte contre les feux de brousse. Il est prévu l’installation de 13 comités.

Un homme avait trouvé la mort par le feu à N’dénou en 2022.

(AIP)

Kd/ena/ask