Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Des délégués crient à l’exclusion dans la gestion de la MUGEF-CI

Abidjan, 29 jan 2023 (AIP)- Les délégués de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI), issus du Groupe solidarité-égalité (GSE), ont crié à l’exclusion dans la gestion de la mutuelle par le conseil d’administration, lors d’une conférence de presse animée, samedi 28 janvier 2023, à Abidjan, par deux délégués de la région de Gbêkê.

Lazare Alla, qui était le principal orateur, s’est appesanti trois points à savoir la mise en place des Comités consultatifs locaux (CCL), la conduite des assemblées générales et le fonctionnement du comité de contrôle.

Selon M. Alla, à l’état actuel des choses, 101 délégués élus (qui ne sont du bord du président Paul Gnogbo du Groupe Solidarité-Santé) sont mis à l’écart de la gestion de la mutuelle au profit de délégués non élus. Une situation qui rend difficile la gestion locale des activités  de la MUGEF-CI dans des régions à l’intérieur du pays.

Il a aussi fustigé l’ambiance actuelle qui prévaut lors des AG, qualifiant ces dites rencontres de « AG informatives » au lieu de « AG de décisions » car aucune des propositions des délégués non membres du GSS n’est prise en compte.

S’agissant du comité de contrôle qui comprend en son sein un membre du GSE, le conférencier a souligné que, du fait de la présence de ce seul membre n’appartenant au groupe du conseil d’administration, aucun dossier n’est porté à leur appréciation ou analyse.

« Un comité juste de nom. Aucun moyen de contrôle de la gestion vu la non fonctionnalité du comité de contrôle », a-t-il regretté.

Se justifiant, le PCA Paul Gnogbo a qualifié la sortie des délégués du GSE de comportement de gens « qui ne savent pas où ils vont » connaissant bien les textes.

Il a expliqué que les présidents des CCL sont nommés par le PCA et qu’aucun texte ne l’oblige à choisir forcément un représentant du camp adverse, fut-il le délégué d’une zone. Sur la forme des AG, Pau Gnogbo les a invités à « des argumentaires de qualité » qui puissent rencontrer l’assentiment de l’assistance.

Quant au comité de contrôle, le président du conseil d’administration a dit qu’il existe et est fonctionnel avec comme deuxième vice-président un délégué du Lôh-Djiboua.

Depuis le 26 janvier 2022, Paul Gnogbo est le nouveau conseil d’administration de la MUGEF-CI avec 141 délégués sur les 300 issus de sa liste Groupe Solidarité-santé (GSS).

Actuel secrétaire général du Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (MIDD), il a succédé à Mesmin Komoé Kouamé dont il était un collaborateur lors du précédent mandat. Gnobo était membre du comité de contrôle.

(AIP)

fmo