Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Des entreprises agricoles et forestières apportent leur contribution dans la lutte contre l’orpaillage clandestin

Abidjan, 06 oct 2022 (AIP)- L’Union des entreprises du monde agricole et forestier de Côte d’Ivoire (UNEMAF) a organisé, mercredi 5 octobre 2022 à Abidjan, un atelier sur l’état des lieux de l’orpaillage clandestin et illégal, et définir le rôle que le secteur privé agricole pourrait jouer dans la lutte contre ce phénomène pour une agriculture durable.

Soutenu par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), cet atelier, dont le thème « agriculture durable et exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAP). Quelle cohabitation ? », est une contribution à la lutte contre l’orpaillage illicite qui impacte fortement l’ensemble du territoire ivoirien.

Deux panels ont permis aux participants à l’atelier d’identifier les effets négatifs de l’orpaillage illicite sur l’agriculture et présenté des mesures pour la lutte contre ce phénomène.

Ce fut l’occasion d’examiner les dispositions mises en place pour exercer l’activité de l’EMAP et apprécier des cas de reconversion des jeunes issus des zones impactées par l’orpaillage illégal, tout en proposant des contributions du secteur privé agricole pour lutter contre le fléau.

L’exploitation artisanale de l’or provoque une insécurité alimentaire à cause de l’abandon des activités agricoles au profit de l’orpaillage, occasionnant ainsi une inflation des prix des denrées alimentaires, a déploré le président de l’UNEMAF, Yoro Bi Tizié.

Yoro Bi a invité les acteurs du secteur à se mettre en règle, car, a-t-il ajouté, l’orpaillage peut être une activité génératrice de revenus et pourvoyeuse d’emplois décents.

La représentante du directeur pays du Bureau international du travail (BIT), Sophie De Coninck, a décrié, pour sa part, la situation de précarité dans laquelle travaillent les orpailleurs clandestins, les invitant à régulariser leurs activités.

Elle a félicité l’UNEMAF pour avoir défini, à travers un processus consultatif, le rôle que pourrait jouer le secteur privé agricole en contribuant à enrayer l’orpaillage clandestin.

(AIP)

lks/eaa/kp