Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Des femmes de Duékoué invitées à s’inscrire massivement sur la liste électorale 2022

Duékoué, 03 déc 2022 (AIP) – La direction régionale de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) de Duékoué a initié, vendredi 1er décembre 2022, dans le village communal de Bahé Blahon, une séance de sensibilisation de la gent féminine sur le processus d’inscription sur la liste électorale 2022, afin de prendre une part active à la politique nationale et locale.

Selon le directeur régional Roger Gnamien Oi Gnamien, la présence de ses agents et lui dans le village de Bahé Blahon s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation des populations féminines, surtout les nouvelles majeures, à s’enrôler sur la liste électorale 2022.

« Nous sommes ici aujourd’hui pour expliquer aux femmes et aux jeunes filles de 18 ans au moins l’importance de pouvoir s’inscrire sur la liste électorale et la démarche à entreprendre pour que les nouvelles majeures, les femmes n’ayant jamais été inscrites et celles souhaitant changer de lieu de vote puissent le faire », a-t-il expliqué aux femmes sorties nombreuses pour la circonstance.

Il a rappelé les efforts faits par l’État pour permettre à la population de s’inscrire massivement sur la liste électorale, révélant que cette séance de sensibilisation des femmes répond à la nécessité de les rendre plus actives dans la vie politique de la nation.

« Les femmes doivent pouvoir s’inscrire pour pouvoir participer à la vie politique de leur localité, de leur commune, de leur département et de leur région. Elles doivent pouvoir donner leurs avis à travers les urnes. Or, si elles ne sont pas inscrites sur la liste électorale, elles ne pourront guère exprimer leur volonté, encore moins choisir leur candidat. C’est donc leur devoir de s’inscrire sur la liste électorale », a insisté le directeur régional de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE).

Le projet de sensibilisation de la gent féminine à se faire enrôler sur la liste électorale 2022 est initié par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et mis en œuvre par le le MFFE, en collaboration avec les commissions électorales indépendantes locales.

Cette sensibilisation s’est déroulée concomitamment dans deux quartiers de la commune de Duékoué, sous la houlette de la directrice de l’institution de formation et d’éducation féminine (IFEF), Raïssa Mlezi.

(AIP)

dyn/ja/kp