Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Des jeunes sensibilisés au changement de comportement sur le VIH/SIDA à Sinfra

Sinfra, 07 fév 2023 (AIP)- Des jeunes de la commune de Sinfra, dont l’âge varie entre 15 ans et 24 ans, ont été sensibilisés au changement de comportement sur le VIH/SIDA, a appris l’AIP auprès du premier responsable d’une organisation non gouvernementale (ONG), lundi 6 février 2023 dans les locaux de ladite structure.

« On note avec satisfaction que plus de mille jeunes femmes et leurs partenaires sexuels ont commencé à changer de comportement sur le VIH/SIDA, l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive, la prévention des Violences basées sur le genre (VBG) et sur la gestion de l’hygiène menstruelle », a confié le président de l’Organisation pour la démocratie, le développement économique et social (ODDES), Ladji Koné.

Il a précisé que ce résultat a été obtenu suite aux activités de terrain menées par son équipe dans le cadre du projet « Blin Nannin » qui signifie en langue locale « Jeunes femmes ». Il s’agit, entre autres, de la communication sur le changement social et comportemental, la distribution de préservatifs, la mobilisation des jeunes au dépistage précoce et le référencement des cas positifs dans les soins.

La prévalence nationale au VIH est passé de 4,7% en 2010 à 1,9% en 2021 grâce aux efforts du gouvernement. Cependant, le taux de nouvelles infections chez les jeunes de 15 à 24 ans s’élève à plus de 40% selon les résultats de l’enquête démographique et santé (EDS) 2021.

Débuté en août 2022 dans le district sanitaire de Sinfra, le projet « Blin Nannin » de l’ONG ODDES a pris fin en janvier 2023.

(AIP)

gnj/acc/fmo