Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Des régulateurs africains de l’électricité renforcent leurs capacités à Abidjan

Abidjan, 06 déc 2022 (AIP)- Vingt et un cadres supérieurs des organes de régulation de l’électricité de huit pays dont le Bénin, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et la Côte d’Ivoire sont en formation depuis lundi 06 décembre 2022 à Abidjan.

Cette formation qui s’inscrit dans le cadre de la 7ème édition de la formation diplômante dénommée le ‘’BADGE’’ sur la régulation de l’électricité est à l’initiative de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI) en partenariat avec l’Ecole des mines Paris et l’Association francophone des industries en réseau (AFRIR).

Les personnes ciblées dans cette formation regroupent donc à la fois des juristes, économistes, électrotechniciens, statisticiens, communicateurs, chercheurs, enseignants, comptables et techniciens qui ont besoin d’approfondir leur connaissance dans le domaine de la régulation du secteur de l’énergie.

Cette formation de haut niveau destinée aux cadres en charge des questions de régulation participe à l’émergence des décideurs capables de maîtriser les mécanismes complexes associés à la régulation des marchés de l’énergie et répondre au mieux aux besoins exprimés par des régulateurs du secteur de l’énergie, des gestionnaires de réseau, et distributeurs d’énergie de l’espace francophone d’Afrique.

Au nom du président du Conseil d’administration de l’ANARE-CI, Moussa Khalil a salué les participants et témoigné sa gratitude aux partenaires de la formation.

Il a relevé que chaque année, pendant sept semaines, une vingtaine de cadres africains sont formés entre Abidjan et Paris avec un encadrement académique de haut niveau savamment orchestré par l’Ecole des Mines de Paris et ses dirigeants.

Après Abidjan, a-t-il poursuivi, cette formation diplômante destinée aux cadres Africains se poursuivra à l’Ecole de Mines Paris en 2023 et sera validée par une série de soutenances en octobre 2023.

L’édition 2022 marque les sept ans de l’engagement de l’ANARE-CI en faveur de la formation des cadres africains et se tient concomitamment avec l’Assemblée générale et atelier de RegulaE.Fr à Montréal au Canada, d’une part, la soutenance de mémoire des auditeurs de la promotion 2021-2022, à Paris en France, d’autre part.

L’ANARE CI ambitionne de devenir le régulateur de référence en Afrique. Aussi s’emploie-t-elle depuis quelques années, à conduire en partenariat avec des institutions et écoles de référence, des programmes de formation de cadres africains de haut niveau dans les métiers de régulation.

(AIP)

bsp/cmas