Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/Don de Sang de la communauté Ançar-Dine: 82 poches collectées à Guiglo

Guiglo, 10 jan 2023 (AIP) – Quelque 82 poches de sang ont été collectées, dimanche 08 janvier 2023, à Guiglo, par le centre national de transfusion sanguine (CNTS) de Man, au cours d’une opération de don de sang initiée par la section locale de la communauté musulmane Ançar-Dine, en marge de la célébration décalée du Maouloud (naissance du prophète Mahomet, fondateur de l’Islam).

«La communauté Ançar-Dine a compris l’importance du don de sang et le CNTS, par ma voix, exprime ses remerciements à cette communauté, et invite tout le monde à faire comme elle pour éviter le manque de sang à Man», a déclaré l’agent CNTS Man, Nestor Guéi.

Il a laissé entendre que la banque de sang de Man a, en moyenne, un besoin mensuel de 1.700 poches de sang pour être autosuffisant. «Annuellement, il faut 15.000 poches de sang pour permettre au CNTS Man de couvrir les besoins des régions du Cavally, Guémon, Tonkpi et Bafing, sa zone de couverture», a-t-il ajouté.

Nestor Guéi a, en termes de bilan 2022, indiqué que le CNTS Man a collecté 12.000 poches de sang, soit un taux de couverture de ses besoins de 75%. Avant de décliner quelques avantages pour un donneur de sang régulier, notamment un bilan de santé gratuit tous les trois mois, une carte de donneur qui prend aussi en charge ses ayants droit dont ses enfants de moins de 18 ans. En cas de besoin de sang, le donneur régulier et ses ayants droit en bénéficient prioritairement et gratuitement, a-t-il assuré.

Trois fidèles de la communauté Ançar-Dine ayant participé à l’opération, en l’occurrence Ouattara Dramane, Dao Kalilou, et Koné Djaratou ont dit avoir donné un peu de leur sang pour aider à sauver des vies humaines dans les hôpitaux des quatre régions couvertes par le CNTS Man.

(AIP)

ja/ask