Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire –AIP/ Election à la tête de l’UNJCI : Lance Touré s’en remet “à la souveraineté du Congrès”

Abidjan, 24 nov 2022 (AIP)- Le journaliste Lanciné Touré alias Lance Touré, leader de la liste Cohésion–Action–Professionnalisme, invalidée par le Conseil d’administration de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), a déclaré s’en remettre remet “à la souveraineté du Congrès”, afin que cette “instance suprême” tranche en dernier ressort sur l’éligibilité de sa liste.

“Si le Congrès décide que nous ne pouvons pas être candidats, alors nous nous soumettrons. Qui sommes-nous pour opposer à la décision du Congrès?” a notamment déclaré M. Touré, jeudi 24 novembre 2022, à 48 heures de l’ouverture de des travaux du 11ème Congrès de la principale faitière des journalistes de Côte d’Ivoire, dont le temps sera l’élection président du Conseil exécutif  de l’Union.

Pour lui, les congressistes doivent “au nom de la cohésion et de la confraternité”, autoriser sa liste à “aller compétir”.

“Nous ne voulons pas de divisions, nous ne voulons pas de tensions, allons au congrès, dans la confraternité, la responsabilité, le calme et la sérénité », a-t-il assuré, lors d’une rencontre d’information et d’explication avec les journalistes de l’Agence ivoirienne de presse.

Lance Touré a également invité les journalistes à “être présents en grand nombre” à ce congrès, du vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022 à la maison de la presse à Abidjan, afin de contribuer aux échanges pour le renouvellement des textes de l’UNJCI.

« Mettons-nous autour d’une table pour réfléchir à des projets pour obtenir des financements, évitons de nous battre pour les petits choses », a–t-il ajouté.

Le rédacteur en chef de la rédaction centrale de l’AIP, Traoré Mamadou, a pour sa part, au nom de ses collègues, émis le vœu d’”un congrès et des élections pacifiques”.

La liste la liste Cohésion–Action–Professionnalisme conduite par Lance Touré a été invalidée par le Conseil d’administration de l’UNJCI, en raison du changement du statut d’un de ses membres devenu entre-temps fonctionnaire et agent d’une administration publique. Ce qui, selon les administrateurs de l’Union, se fondant sur la loi sur la presse, n’est pas compatible au statut de journaliste professionnel.

La liste “Union de toutes les générations”, conduite par le président sortant Jean Claude Coulibaly est la seule liste candidate à cette élection.

(AIP)

lks/apk /tm