Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire -AIP/ Inter/ Le Pape François célèbre la messe à l’aéroport de Ndolo à Kinshasa

Abidjan, 01 fév 2023 (AIP)- Le Pape François a célébré mercredi 01 février 2023, la messe, à l’aéroport de Ndolo, a Kinshasa,  en République démocratique du Congo (RDC), en présence du couple présidentiel et des milliers de fidèles, réunis à cette occasion pour partager l’eucharistie, rapporte l’Agence de presse congolaise (ACP).

Devant une foule dans une ambiance chaleureuse marquée par les chants de la chorale, le Pape François a fait son entrée sous les applaudissements et des cris de joie.

Il a effectué le tour de ce lieu choisi pour la messe afin de saluer les fidèles qui se sont démenés pour assister à cette eucharistie de grande envergure.

Depuis 4 heures du matin, les entrées de l’aéroport de Ndolo étaient déjà ouvertes pour recevoir les chrétiens désireux de participer à la messe célébrée par le Pape François. Des prêtes, sœurs religieuses et fidèles catholiques sont venus très tôt le matin pour y prendre part.

« Nous sommes heureux et heureuses de voir que les gens ont manifesté la foi en venant très tôt le matin. Certaines personnes ont passé la nuit ici. Nous autres avons passé la nuit dans les communautés. Dès 2 heures du matin, nous avons commencé à nous apprêter pour venir rencontrer le saint Père « , a déclaré la sœur religieuse, Georgine Ngandu.

Dans l’enceinte du site, tout le monde se précipite pour trouver une bonne place.

Selon le ministre  congolais de la Communication et médias, Patrick Muyaya, la célébration  eucharistique de sa Sainteté le Pape François à l’aéroport de Ndolo, en République démocratique du Congo, est un défi à l’image du pays,  « c’est pourquoi nous avons mobilisé 2.500 médecins disponibles, 1.000 secouristes 22 unités médicales, 7.500 policiers etc… « , a-t-il notamment déclaré.

Pour lui,  « L’arrivée du pape en RDC, après 38 ans, est un moment de permettre au monde  de voir ce que nous sommes, en dépit de nos divisions. Tout le monde a sa place et c’est ça la beauté de cette célébration », a-t-il ajouté, parlant de la présence sur le lieu du culte des personnalités congolaises.

Évoquant le message papal, le ministre Muyaya a expliqué que l’évêque de Rome apporte à la RDC «  un message de réconfort et sa part de lumière « , en précisant que pour le pape  « la RDC est un pays de l’espoir pour l’humanité, la lumière du monde, à l’image de la métaphore du Souverain pontife sur le diamant reprise, mardi, dans son adresse au peuple congolais au Palais de la nation ».

(AIP)

sdaf/ask