Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Un nouveau financement de plus de 7 millions USD pour lutter contre la maladie du sommeil dans neuf pays africains

Abidjan, 30 jan 2023 (AIP) – À l’occasion de la Journée mondiale des maladies tropicales négligées (MTN), FIND, l’alliance mondiale pour le diagnostic, en collaboration avec l’Institut national de recherche pour le développement durable (IRD) et Liverpool School of Tropical Medicine (LSTM), a annoncé, lundi 30 janvier 2023, l’octroi de près de 6,8 millions de dollars US par la Fondation Bill & Melinda Gates pour prolonger de trois ans le travail du partenariat Trypa-NO !

Selon un communiqué de presse publié par APO Group, le nouveau financement de la Fondation Bill & Melinda Gates s’appuiera sur le succès du partenariat Trypa-NO ! qui a aidé le Tchad, la Côte d’Ivoire, la Guinée et l’Ouganda à progresser dans la lutte contre la maladie du sommeil.

Le financement soutiendra des stratégies rentables et durables pour développer et maintenir des programmes de surveillance post-éradication, tout en permettant l’expansion des activités en Angola, en République centrafricaine, en Sierra Leone et au Sud-Soudan. Un financement supplémentaire du canton de Genève permettra de poursuivre le soutien aux programmes nationaux de lutte en République démocratique du Congo et en Angola.

Le partenariat Trypa-NO ! soutient l’éradication de la forme gambiense de la trypanosomiase humaine africaine (THA), également connue sous le nom de maladie du sommeil.

FIND a également reçu un nouveau financement du canton de Genève en Suisse pour compléter et augmenter les activités en République démocratique du Congo et en Angola, axées sur l’intégration du dépistage et des tests au niveau des soins primaires et des communautés, sur la sensibilisation des travailleurs de la santé et des communautés et sur le développement de stratégies permettant aux deux pays de combiner les enseignements et de coordonner les actions.

Ce soutien porte à plus de 7 millions de dollars le total des nouveaux financements engagés aujourd’hui, Journée mondiale des MTN, pour la lutte contre la maladie du sommeil.

Au cours des deux dernières décennies, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a reconnu l’éradication de la THA comme une priorité majeure. Cette maladie, transmise par la piqûre de la mouche tsé-tsé, peut être mortelle si elle n’est pas détectée et traitée. La THA est endémique dans 36 pays d’Afrique subsaharienne et touche principalement les personnes vivant dans des zones reculées et rurales, ce qui a fait de la surveillance de la maladie un vrai défi.

D’une estimation de 30 000 cas signalés au début du siècle à moins de 1 000 cas par an depuis 2018, l’incidence de la maladie du sommeil a considérablement diminué ces dernières années, en particulier en Afrique de l’Ouest et centrale, où l’on trouve la forme gambiense.

Le partenariat Trypa-NO ! entre FIND, IRD et LSTM, lancé en 2016, soutient les efforts des pays pour éradiquer la maladie du sommeil en intégrant le diagnostic, le traitement et la lutte contre la mouche tsé-tsé. Le partenariat a déployé des outils innovants tels que des tests de diagnostic rapide et a soutenu le renforcement des capacités et la formation des professionnels de santé dans les zones reculées pour leur permettre de dépister plus efficacement la THA.
(AIP)
cmas