Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Un sommet pour prioriser le VIH pédiatrique se tient à Dar es Salam

Abidjan, 1er fev 2013 (AIP)- Le lancement de la stratégie mondiale « Alliance globale » pour l’élimination du VIH/Sida chez les enfants d’ici 2030 a été fait mardi 31 janvier 2023 à Dar es Salam, la capitale de la République Unie de la Tanzanie.

« La lutte contre le VIH/Sida pédiatrique est l’une de nos Top priorités, pas seulement dans notre sous-région mais dans tous les pays et presqu’au niveau mondial. C’est un encouragement à améliorer la qualité des services dans la prise en charge des enfants. C’est le moment pour les pays, de se mettre ensemble afin de dégager une orientation sur la mise en œuvre de tout ce qui a été décidé au niveau de chaque pays », a déclaré la Directrice régionale du Programme commun des Nations unies contre le VIH/Sida (Onusida), Docteur Berthilde Gahongayire.

Selon elle, un travail préliminaire sur la situation du VIH/Sida chez les enfants a été fait par les pays. « Ce que nous attendons est que les pays, une fois rentrés, essayent vraiment de soutenir ces enfants en mettant en œuvre les activités qu’ils ont eux-mêmes identifiées. Cela relevera le gap qui est actuellement assez énorme. L’Onusida est disponible pour les accompagner », a-t-elle affirmé.

Dr Gahongayire a aussi conseillé aux pays de faire des propositions pointues lorsqu’ils postulent auprès des partenaires au développement. « Bientôt, il y aura des propositions pour le Fonds Mondial et le PEPFAR (COP 23). Nous espérons que cette partie de la réponse pour la prise en charge pédiatrique sera vraiment un des points forts dans la demande de financement. C’est un domaine assez important pour la région », a recommandé le Directeur régional de l’Onusida.

Pour le ministre adjoint tanzanien de la Santé, Dr Seif Abdallah Shekalaghe, l’objectif de cette réunion technique est d’analyser les plans d’actions des pays dans la lutte contre le VIH/Sida pédiatrique. « Ces plans s’appuient sur quatre piliers, à savoir, dépister et offrir un service de qualité aux enfants et aux femmes enceintes ; compléter les gaps constatés chez les femmes dans le but d’optimiser les tendances et prévenir les nouvelles infections chez les enfants. »

En Afrique, on estime que 800 000 enfants et adolescents vivant avec le VIH (0-14 ans) ne sont pas traités. Ainsi, la nouvelle stratégie mondiale « Alliance globale » a été adoptée afin de mettre fin au sida chez les enfants, grâce à une alliance forte, stratégique et orientée vers l’action de parties prenantes multisectorielles. Ces parties sont aux niveaux national, régional et mondial qui travaille avec des femmes, des enfants et des adolescents vivant avec le VIH, des gouvernements nationaux et des partenaires pour mobiliser le leadership, le financement et l’action afin d’en finir avec le sida chez les enfants d’ici 2030.

Au total, 12 pays prennent part à cette assemblée, à savoir, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la RD Congo, le Mozambique, le Nigeria, l’Afrique du sud, la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie, le Zimbabwe et le Kenya.

(AIP)

tls/cmas