Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/Kouadio Adjoua Juliette sacrée meilleure conteuse de Kouassikouassikro

Dimbokro, 8 fev 2023 (AIP) – Kouadio Adjoua Juliette, élève en classe de terminal issue du village de Sassaokro, a été sacrée meilleure conteuse de devant six autres concurrents, lors de la finale de la deuxième édition du festival des contes et légendes du département de Kouassi-Kouassikro (FESCLAKRO).

Cette finale s’est déroulée dans la nuit de samedi 4 au dimanche 5 février 2023, à l’esplanade du centre culturel de la ville.

Par sa prestance, l’originalité de son histoire, la beauté de sa trame narrative racontée dans une simplicité, Kouadio Adjoua Juliette a joué sur l’empathie. Elle a séduit le nombreux public et le jury n’a pas hésité à lui décerner le titre de meilleure conteuse à la grande joie du sénateur Bertin Kouadio, des autorités administratives, élus, cadres et chefs coutumiers.

La lauréate est repartie avec une moto, un trophée et une enveloppe quand la deuxième, Koffi Marie de Lengbe-Kouadikro a reçu 100 000 FCFA. Chacun des autres candidats a reçu également un trophée, une médaille et des chaises et une enveloppe de 50 000 F CFA à 100 000 F CFA, une médaille et des chaises. Les villages des sept finalistes ont reçu chacun trois chaises royales, don d’un cadre Ernest Kouadio.

Le concours de conte a été initié par l’ONG Communiquons Plus et la radio de proximité « ANOUANAZE » de Kouassikouassikro. Le commissaire général Allah Akiwa s’est félicité de l’adhésion des populations au projet culturel, plaidant pour un soutien des autorités et l’extension de l’évènement à toute la région du N’zi. Il a remercié le maire de Kouassikouassikro pour avoir implanté la radio de proximité qui contribue à occuper sainement la population.

Le maire Bertin Kouadio a marqué satisfaction pour la réussite de l’activité culturelle et surtout au regard de la présence des 32 villages du département. « La culture est un facteur de rassemblement, je vie ce vivre ensemble ce soir », s’est-il exclamé. Il salué le soutien et la présence de « ses ainés » le patron de la cérémonie le sénateur Allomo Paulin et le maire de Bocanda Kramo Kouassi.

(AIP)
ik/tm