Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ L’Ambassade du Canada rencontre des bénéficiaires d’un projet éducatif à Yamoussoukro

Yamoussoukro, 02 déc 2022 (AIP) – Bailleur financier du projet ‘’Droit à l’éducation inclusive et maintien des filles à l’école’’, l’Ambassade du Canada, a visité lundi 28 novembre 2022 en compagnie d’une équipe multisectorielle du projet, quelques sites de réalisation dans la ville de Yamoussoukro.

Au médico-scolaire d’Assabou, l’équipe s’est entretenue avec un groupe de filles-mères dont l’âge varie entre 15 et 16 ans.

Ces filles ont salué l’encadrement reçu dans le cadre du projet, qui leur aura permis de mener à bien leurs grossesses et reprendre le chemin de l’école par la suite.

« Grâce à ce programme, nous avons eu certaines informations que nous ne pouvions pas glaner auprès de nos parents », a affirmé une élève, Gahé Lydie. « Ce n’est pas facile de confier à sa mère qu’on a eu un rapport sexuel mais grâce à vous nous avons gagné en assurance », a-t-elle poursuivi.

Selon un médecin du Centre de santé urbain de Yamoussoukro, Dr Abou Léticia, le but du projet « est justement de développer certaines capacités chez les jeunes filles, des capacités de s’adapter à leur environnement, de prendre certaines décisions dans leur vie, avoir une conscience de soi, une estime de soi ».

L’Ambassade du Canada entendait, par cette mission de terrain, recueillir les avis et témoignages des divers bénéficiaires sur les points positifs du programme et ce qu’ils en attendent encore.

Le programme ‘’Droit à l’éducation inclusive et maintien des filles à l’école’’ est prévu pour s’achever en 2022 mais devrait être poursuivi par les structures étatiques.

Il faudra alors « de la motivation » pour les différents acteurs, estime Dr Abou. « Parce qu’il y a beaucoup de filles qui viennent et quand on est motivé on ne sent pas la fatigue dans le travail », justifie-t-elle.

(AIP)

gso/cmas