Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ L’ARINWA appelé à renforcer les dispositions de recouvrement des avoirs de ses Etats membres

Abidjan, 06 déc 2022 (AIP)- Le Réseau inter agences de recouvrement des avoirs pour l’Afrique de l’ouest (ARINWA) a été invité à renforcer les dispositions de recouvrement de ses Etats membres, lundi 05 décembre 2022 à Abidjan, à l’ouverture de la 9ème assemblée générale annuelle du Réseau.

Ouvrant les travaux au nom du ministre de l’Economie et de Finances, le directeur de cabinet, Mme Minafou Fanta Coulibaly-Koné, a relevé que l’ARINWA qui ambitionne de promouvoir l’efficacité du recouvrement des avoirs criminels se doit d’encourager et de soutenir la création d’organes de recouvrement au sein des Etats membres.

De même que l’adoption de législations adaptées pour mettre à jour les pratiques des professionnels de la Sécurité et les hisser à la hauteur des normes et standard internationaux.

Elle a révélé que selon des rapports conjoints établis en février 2018 par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et la Banque africaine de développement (BAD), plus de 50 milliards de dollars Us, soit environs 3.250 milliards FCFA, échappent aux autorités et régulateurs économiques en quittant l’Afrique, en toute inégalité pour se voir transférer en Europe ou ailleurs dans le monde.

« Ce sont autant de ressources financières qui auraient pu servir au financement des politiques de développement de nos pays. Les conclusions de ces assises sont donc très attendues, eu égard aux objectifs de notre réseau commun, dans un contexte mondial en pleine mutation qui requiert plus d’inventivité et d’adaptation face aux enjeux de la lutte contre la criminalité financière », a-t-elle préconisé.

L’assemblée générale annuelle d’Abidjan, portant sur le thème « Mise en place et opérationnalisation d’un organe de recouvrement des avoirs dans les Etats membres d’ARINWA », prend fin vendredi 09 décembre 2022.

Selon la secrétaire permanente d’ARINWA, Kadiatou Ly Sangaré, la rencontre vise à examiner les résultats obtenus dans l’atteinte des objectifs du Réseau au cours de la période 2021-2022, d’identifier les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des activités, envisager les solutions appropriées, favoriser les rencontres et les échanges interpersonnelles entre les points focaux.

Il s’agit également d’évaluer la collaboration entre le Réseau et ses partenaires techniques et financiers et faire connaitre les attentes du Réseau.

L’ARINWA, dont le Secrétariat permanent est assuré par la Côte d’Ivoire, facilite la privation des délinquants des produits que génèrent leurs activités illicites, par un ciblage plus marqué des produits, à travers l’affinement des procédures et processus de leur identification et localisation, saisie, confiscation et gestion.

(AIP)

bsp/cmas