Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/  L’ONP sensibilise à  San Pedro sur la transition de la structure par âge de la population ivoirienne

San Pedro, 01 déc 2022 (AIP) – L’Office national de la population (ONP), en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), a organisé,  mardi 29 novembre 2022, à San Pedro, une journée de sensibilisation sur les défis  et les  enjeux  de la transition de la structure  par âge de la population ivoirienne, à l’endroit des étudiants de l’université de San Pedro et  les professionnels des médias du Bas-Sassandra.

L’objectif  de cette session de formation  et de sensibilisation se voulait un cadre pour familiariser  le corps enseignant, les étudiants et l’ensemble des  professionnels des médias aux défis et enjeux sur la problématique et également outiller  les professionnels des médias afin qu’ils  contribuent par leurs productions à la vulgarisation de cette thématique auprès des grandes masses.

Le sous-directeur des études  et recherches à l’ONP, Dr Beugré Jonathan N’Guessan, à travers sa présentation intitulée « Accélérer la transition démographique  et   bénéficier d’un  dividende  pour mieux  faire face  aux défis  sociaux », a expliqué les concepts liés à la problématique, présenté les défis démographiques du pays, et les leviers pour accélérer  la croissance  du revenu par habitant.

Le dividende démographique, a-t-on expliqué, est « une accélération de la croissance économique résultant d’une baisse de la mortalité et de la fécondité, ainsi que du changement subséquent de la structure par âge de la population ». Quant à la transition  démographique, elle désigne le  passage  de niveaux de mortalité et de fécondité élévés non maîtrisés à des  niveaux plus faibles maîtrisés.

M. Beugré a souligné qu’aucun pays  ne s’est développé sans la bonne maîtrise de sa démographie et a indiqué que le gouvernement de Côte d’Ivoire, dans le cadre de l’opérationnalisation  des différents documents stratégiques, a initié  et  mis en œuvre une génération de Plan national de développement (PND).

Selon lui, malgré la bonne volonté affichée par le gouvernement, beaucoup reste à faire, les défis et enjeux de la transition de la structure  par âge de la population ivoirienne sont nombreux.

Pour financer la demande  sociale très forte, la Côte d’Ivoire  a besoin de faire en sorte que sa jeunesse, qui est une ressource stratégique  pour elle, soit bien éduquée, formée et engagée pour le développement  de la nation.

Les résultats globaux définitifs du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2014 révèlent  que  la population vivant habituellement sur le territoire ivoirien (population résidente) se chiffre à 22 671 331 habitants  et celui de  2021 à  29 389 150 habitants. Ce qui signifie que de  2014 à 2021 la population ivoirienne a été multipliée par 30, la population vivant en milieu rural  a été multipliée par 6 et celle vivant en ville par 25.

Le président  de l’université de San Pedro,  Pr Méké Méité a remercié les initiateurs pour avoir porté leur  choix sur  la ville certes mais plus précisément sur l’université pour cette rencontre.

Le secrétaire générale de l’Union des journalistes et professionnels des médias de San Pedro (UJSP), Gnépa Teka, a remercié les initiateurs pour avoir associé les médias à cette session de formation. Au nom de ses confrères, il a pris l’engagement  d’accompagner l’ONP afin que les populations puissent avoir  les informations justes sur cette thématique.

Une rencontre de l’ONP est prévue  avec les chefs traditionnels, les directions régionales et collectivités territoriales et  le corps préfectoral de San Pedro.

Cette session de formation et sensibilisation  est placée sous la présidence de Madame  Nialé Kaba, ministre  du plan et  du développement. Elle s’inscrit dans le cadre de l’édition 2022 de la semaine de la population.

(AIP)

fmo