Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/La CEI et les acteurs politiques sensibilisent les populations sur la RLE à Tiassalé

Tiassalé, 07 déc 2022 (AIP)-La 3ème vice-présidente de la Commission électorale indépendante (CEI), Porquet Salimata, a rencontré les populations et les acteurs politiques de la ville de Tiassalé, dans le cadre d’une activité de sensibilisation, sur l’opération de révision de la liste électorale (RLE).

Au cours d’une réunion suite aux incidents sur la RLE 2022 survenus le 27 novembre dans la localité, la représentante de la CEI a tenu à faire des clarifications sur la lettre et l’esprit de l’ordonnance sur le phénomène de la transhumance électorale qui demeure interdite en Côte d’Ivoire.

Mme Porquet est revenue sur la nécessité des différents acteurs de faire confiance à la CEI pour le traitement diligent de toutes les réclamations pour qu’une la liste fiable sortie de la présente opération soit acceptée par tous.

Saluant l’opportunité de cette rencontre du vendredi 2 décembre 2022, le député- maire Antoine Assalé Tiémoko a assuré de sa volonté de faire en sorte que tout se passe dans les normes, dans la transparence et se termine bien.

Il a dit faire confiance à la loi et à la CEI pour le traitement des cas de réclamations qui seront portées devant l’institution en charge de l’organisation des élections en C^ôte d’Ivoire.

Le représentant du délégué départemental du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Coulibaly Kazana, a demandé à toutes les partis à aller à la paix après les incompréhensions survenues, tout en ajoutant que force reste à la loi.

Au nom des autorités coutumières, le chef de Tiassalé, Nanan Assi Etien Mazola, a demandé que les passions suscitées par les prochaines élections n’entachent pas la symbiose qui caractérise Tiassalé et ne conduisent pas à la violence. Ila appelé au respect des règles du jeu afin que seules les populations de Tiassalé puissent choisir ceux qui doivent les diriger.

Des échauffourées ont éclaté, le 27 novembre 2022, entre des acteurs politiques suite à des malentendus relatifs à l’arrivée de convois de personnes venues se faire enrôler à Tiassalé. Le préfet du département a dû autoriser l’intervention des forces de l’ordre pour assurer la continuité et le bon déroulement de l’opération de révision de la liste qui s’achève samedi 10 décembre 2022.

(AIP)

Kd/bsp/kp